L’agglomération toulonnaise peut-elle devenir un grand pôle culturel ?

De part leurs équipements, l’urbanisme, un climat qui incite aux activités de nature, une population repliée sur elle-même, la ville de Toulon et l’agglomération toulonnaise n’ont jamais eu une vie culturelle digne d’une conurbation d’aujourd’hui 400 000 habitants. Pourtant, depuis 3 ou 4 ans, une certaine effervescence se produit.

La programmation s’enrichit, et des associations, avec l’aide des collectivités locales, montent des festivals ou génèrent de l’activité. Théâtre, opéra, cirque, musiques actuelles, jazz, arts plastiques, toutes les formes possibles et imaginables animent le paysage artistique et culturel du bassin toulonnais.

Avec la création de la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée, il y a une opportunité de réunir des moyens et de rationaliser la politique culturelle pour les habitants. En effet TPM aura pour missions, entre autres, la création et la gestion des grands équipements culturels d’intérêt communautaire, l’aménagement communautaire et les transports interurbains.

Pour en savoir plus sur les raisons du retard pris et sur les perspectives en matière culturelle dans l’agglomération toulonnaise, nous avons interrogé 12 directeurs artistiques, responsables de lieux de diffusion culturelle.
Représentatif de la diversité des lieux et de la vocation culturelle de chacun, ce dossier est aussi l’occasion de mieux connaître une partie des structures, elles sont évidemment beaucoup plus nombreuses, et la vision de leurs responsables. Des budgets sont cités dans ce dossier, il s’agit d’une indication à interpréter avec beaucoup de précautions, étant donné la diversité des structures (les moyens déployés par les services culturels pour la gestion des salles municipales par exemple, sont difficilement quantifiables).

Posté le 2 juillet 2002