Raspigaous

Reggae

A travers nos instruments nous nous sommes réunis pour jouer ce reggae qui puise son énergie dans nos différences, son harmonie dans nos générosités et nos soifs de sons. Vadrouilleurs et mélomanes nous semons des graines qui promettent d’être fécondes car nos textes abondent de révolte et d’ironie, décortiquent les faux semblants et tirent sans concession sur les manipulations.

Issus du pittoresque quartier du Panier, les Raspigaous se sont formés en novembre 97 avec Lio, Pom, Caro, Greg et Moïse le noyau de base " Au fur et à mesure chacun a ramené un pote musicien et il y a maintenant 14 personnes dans le groupe." Venant d’horizons musi-caux des plus bigarrés (le jazz, le funk...), les membres du groupe se sont retrouvés autour du reggae (Bob Marley, Burning Spear, Israël Vibration...) et du ska : " Notre répertoire est varié mais comporte nettement plus de reggae." Le tout premier titre qu’ils ont composé s’intitule Vitrolles et dénonce haut et fort le passage politique de cette ville aux mains du Front National avec des paroles qui inci-tent les gens à : " l’appel de la ban-derole ", pour défiler dans les rues en signe de contestation . Les têtes de blé sauvage (ras est un préfixe arabe qui veut dire tête et spigaous est le nom qu’on donne en provençal au blé sauvage) s’atta-quent également à la lobotomisa-tion médiatique sur le titre Zappe, qui raconte avec humour et réalis-me la musculation quotidienne des doigts devenus dépendants de la sacro sainte télécommande qui donne l’impression d’être le maître du monde. Les textes sont enga-gés, prennent position mais n’ap-portent pas de solution, ils sont juste là pour taire réagir les gens en leur proposant une alternative.

Face au nombre important de groupes de reggae qui tournent sur la région, Mout, le manager, ne pense pas que la scène arrive à saturation. " Les Raspigaous sont originaux, chantent en français mais ne font pas dans le cliché rasta, ce n’est pas leur esprit. Ils aiment le reggae jamaïquain mais jouent du reggae français pour faire la fête tout en disant des choses qui sont comprises par le public." Leur album est distribué par Scalen qui a été séduit par la fraîcheur et le dynamisme du reggae de Raspigaous. A l’image des quatre garçons dans le vent, les Raspigaous sont 14 têtes d’herbe folles dans le mistral et aucun désherbant ne pourra empêcher les graines qu’ils sèment au gré du vent, de rester dans les oreilles des amateurs de reggae.

RedHat/Mandrake/SuSE - 47 octets
Zappe
Posté le 2 juin 2000