« WHOLE LOTTA SHAKIN’ GOIN’ON » ESPRIT ROCK, ES-TU LA ?

PEINTURES et INSTALLATIONS

Entrée libre

« WHOLE LOTTA SHAKIN’ GOIN’ON » ESPRIT ROCK, ES-TU LA ?
Peintures et Installations

  • du Samedi 20 Novembre 2010 au Dimanche 09 Janvier 2011
  • Ouvert tous les jours sauf mardi et jours fériés 9h-12h et 14h-17h

Jean-Christophe Molineris
Ce Seynois expose depuis 1985 en France et à l’étranger. « Il pratique une peinture libre mais non relâchée. La tension s’affirme par le métier et se découvre par exemple dans le travail des fonds, dans le jeu subtil de la graduation des plans. L’oeuvre existe, présente au monde et aux regards, rebelle, rétive au scalpel de la froide analyse. Conçue avec passion, elle se révèle dans l’émotion partagée ». Robert Bonaccorsi

Bernard Morteyrol
Né à Paris, il vit et travaille à Villecroze. « Mon œuvre s’insère dans le mouvement de la Figuration narrative, je cherche à déchiffrer le réel à travers une analyse critique des images que propose notre société »

Charles Chantemesse
Pour ce Toulonnais, son parcours se décline en « sentiers qui bifurquent ». Après avoir étudié à l’Ecole des Beaux-arts de Toulon et suivi l’enseignement de Baboulène, Pertus, Palmieri, il participe à des expositions de groupe dans les années 60. Interruption ensuite pour des raisons professionnelles, avec un retour en 1994. Chantemesse joue avec l’insertion de matériaux tels que le carton, l’affiche, la toile de jute, et manifeste cette volonté de compiler, d’agencer, de découper, de fragmenter l’image pour en révéler la face obscure.

Daniel Chaland
Cet artiste prend la mesure du temps. La simple évocation de la chronologie d’un parcours artistique qui l’a conduit à animer la plupart des fronts de la vie culturelle du Grand Sud (ateliers, stages, interventions, expositions, scénographies, installations, arts de rue…) est révélatrice à cet égard. Sa volonté explicite de s’inscrire dans la filiation de l’un des courants majeurs de l’art de la deuxième moitié du XXe siècle, la Figuration narrative, en témoigne fondamentalement.

Olivier Turco
« Sa peinture aime ce noir jusqu’à le défier, le déposséder, noir lumineux, noir angélique, noir d’impastation, noir impérieusement lisse, profondément tu, noir d’ensevelissement. Sindon. Manière d’écorché. Sang noir, comme jailli de la ténèbre, sang de la bête à l’étal du boucher, mais qui dans son oeuvre peinte nous éblouit devant le soleil noir, mezzotinto de sang... J’aime les poètes travaillés par le sang, par la sueur du sang, noir-silence de Rodanski. Mouvement intérieur du pinceau, fleuve inconstant, soleil déjeté sur la mer ». Don-Pol GRAZIANI

Renseignements
Maison du Cygne
Tél. : 04 94 10 49 90

Posté le 20 novembre 2010