Vernissage Pistes Africaines

ENTREE LIBRE ! EXPO DU 23 MARS AU 17 MAI

Deux destins extraordinaires, deux jeunes artistes africains que nous sommes heureux d’accueillir aux chantiers de la Lune pour une exposition aux paysages contrastés.
Une piste africaine qui les mène déjà par delà le monde…
Exposition du 23 mars au 17 mai 2008

Sada Tangara

D’origine malienne, Sada Tangara est né en 1982. Il a apprit la photographie en parcourant les rues de Dakar avec du matériel confié par l’association sénégalaise MAN-KENEEN-KI dont le but est de venir en aide aux enfants errants. C’est dans l’atelier du collectif d’artistes sous la direction d’Olivier Rebufa que Sada Tangara exprime avec talent sa sensibilité de photographe. Il a fait du « monde de la rue » l’unique sujet de son travail personnel : enfants, clochards, mendiants endormis sur les trottoirs des rues dakaroises. Il nous livre des portraits émouvants.
Pour ne citer que quelques apparitions, la galerie Bonomo à Rome a présenté ses travaux en 2001. A l’occasion du mois de la photo en 2002 la Maison Européenne a exposé son travail sur le monde de la rue « le grand sommeil ».Il gagne le prix Gilles Dusein en 2003 et Serge Aboukrat expose son œuvre à Paris en 2004. Les Chantiers de la Lune sont aujourd’hui sur l’itinéraire de la conquête occidentale qu’il mène avec succès et rayonnement.

Dicko

Né en 1979, il remporte le premier prix de la photo à Dakar alors qu’il ne pratique la photographie que depuis quelques mois. Si ce berger peulh a pu se consacrer à la peinture puis à la photo c’est parce qu’il a l’art dans le sang. Il braque son objectif sur l’ombre d’un passant, d’une femme enceinte ou même sur l’ombre d’un voleur. Ses amis l’appellent « le voleur d’ombre ». Ses prises de vues sont un jeu de représentations des formes d’ombres dans un contexte baigné d’une vive lumière. Sa démarche originale, son intuition quasi magique, ont littéralement subjugué les critiques présents à la biennale de Dakar. Depuis il vole de festivals en festivals, d’expositions en expositions pour montrer son talent qui n’est pas passé inaperçu auprès des professionnels. Il gagne le prix de la fondation Blachère d’Apt l’année dernière et par la suite expose à la biennale de la photographie de Bamako au mali.

Posté le 21 mars 2008