Thibaud Couturier

Musik

De retour avec son deuxième album « Gasconnades », recueil de chansons françaises écrites à la main. Ce jeune auteur-compositeur-interprète de Gascogne qui a déjà fait ses preuves avec les plus grands (Françis Cabrel, Michael Jones, Maxime Le Forestier), est venu nous séduire par sa verve et son talent.

C’est avec quelques appréhensions que je me suis décidée à assister au mini-concert de Thibaud. En effet, si la mention " Chanson française " me semble toujours synonyme de chansons de qualité, j’envisage toujours le pire lorsqu’il s’agit de chansons dites burlesque. Ah ces fameux a priori !!

Nous voici donc toute l’équipe de Yaquoi et Friture, samedi à la Fnac. Thibaud au chant et à la guitare, Michel à l’Harmonica, bienheureuse surprise ! ! ! Des textes véritablement ciselés, une guitare qui sait se faire discrète lorsque l’harmonica se lance dans un solo terriblement " blues " et ce Thibaud qui nous construit le temps d’une chanson, un univers totalement décalé. Des jeux de mots qui savent souligner l’absurdité du génocide indien sans pathos, les amours conflictuelles de deux prostituées, ou la triste complainte de celui qui se retrouve sur le parvis d’une église dont " l’évêché sont fermés de l’intérieur ".

Les clins d’œils ne manquent pas, de Christophe à Cabrel mais toute l’originalité des textes écrits par Thibaud sont dans cette irrévérence ou le plaisir l’emporte sur la revendication parce qu’après tout allez faut savoir en rire ...

Posté le 13 mai 2001