Sam Karpienia + lo cor de la plana

8€/soir en prévente // 10€/soir sur place

Saint-Pierre – "Camp de lutte", route de Gréoux

Sous un chapito des Baltringueurs

Sam Karpienia

De Kanjar’oc à Dupain en passant par Gacha Empega, Sam Karpienia a transfiguré la musique marseillaise lui insufflant une intensité poétique, lui offrant une voix unique. Gemme polie par les forces telluriques qui parcourt la Méditerranée, son chant inoubliable renvoie à l’ivresse du rebetiko comme à la fièvre flamenco ou bien sur à l’insolence joyeuse de cette nouvelle chanson Provençale dont il est un pilier. Mais l’occitan affirmé se souvient de l’Occident et l’énergie de sa musique se rapproche de celle du rock, mais d’un rock affranchi des rythmes binaires et dans lequel les riffs du luth du chaabi algérois se substituent à ceux des guitares saturées.

Cet étonnant tremplin de sons, de rythmes et d’harmonies propulse la voix du chanteur et l’aide à franchir la barrière de pudeur qui le séparait de sa langue maternelle. Il suspend sa pratique de l’occitan pour l’usage du français, en extrait des mots limpides comme autant de symboles et leur offre des courbes mélodiques dont la beauté crue et sans apprêt exalte la vie à travers les thèmes du voyages, de l’aimée bienveillante, des paroles échangées ou du soleil rédempteur, Sam Karpienia décrit des expériences initiatiques éternelles où l’on reconnaît les instants magiques de nos propres existences.

Benjamin Minimum (Mondomix)
Album en cours

http://www.myspace.com/samkarpienia

Lo Còr de la Plana

Lo Còr de la Plana (prononcez "lou couar dé la plane") est un choeur d’hommes de Marseille, du quartier de la Plaine. Six chanteurs trépidants, accompagnés de percussions (bendirs et tamburello), "picaments" de pieds et "bataments" de mains. Fondée en 2001, la formation s’est adonnée à la re-création systématique du patrimoine populaire occitan. Chantant dans une fièvre inégalée tous les répertoires, du plus religieux au plus débridé, du plus répétitif au plus occasionnel, (et cela, bien souvent, en même temps !), lo Còr a cette volonté nouvelle et définitive d’en finir avec le chant "traditionnel", d’en découdre avec la musique vocale et la polyphonie, quitte à réveiller ceux qui rêvaient de voir mourir ces dernières dans leurs chapelles... De fait, nos chanteurs sont partout : dans les églises, les usines, les bars, les festivals ou les théâtres, n’hésitant pas à mêler au paganisme déroutant du vieux fonds occitan les préoccupations des musiciens marseillais d’aujourd’hui. Ils ne renient alors aucune influence, de Bartok au Massilia Sound System, aucune provenance, d’Oran au Rove proche, n’ayant pour unique prétention que de faire détonner, résonner et déraisonner dans leur musique tout ce que leur ville et le monde alentour leur donne à entendre. Une sirène de police, un nouveau-né, les restes d’un paradis ou d’un fantasme de paradis, une fête trop arrosée, des moutons, des loups, bref, la fureur paisible et enivrante du quotidien !

Album "Tant Deman" - sorti en mars 2007 (Buda Musique / Universal)
http://www.myspace.com/locordelaplana

Bourricot Prod, Contact Sud Musique & Les Baltringueurs
présentent "Sous l’étoile"

Réalisé sans aucune trésorerie autre que les préventes et les prêts solidaires ces concerts sont une célébration de solidarité pour 2 projets associatifs au service de la musique : les chapiteaux des Baltringeurs et le local de Bourricot Prod.

De l’envie de bénévoles et professionnels de réaliser des concerts sous chapiteau est née l’association « Les Baltringueurs ».

Une sympathique alchimie entre une compagnie de cirque, « 3 petits tours », et une poignée de volontaires techniciens, régisseurs, cuisiniers et hommes-à-tout-faire dévoués à l’installation de ces salles de spectacle éphémères.

Lorsqu’à Montferrat le local de répétition du groupe DeLaColline s’ouvre aux groupes à la recherche d’un lieu pour travailler et enregistrer, l’idée ne tarde pas à germer. Sur fond de revival d’un certain « Festival des Collines », Bourricot Prod s’engage avec Les Baltringueurs pour organiser ce week-end « Sous l’étoile » à Saint-Julien-le-Montagnier.

Plus qu’une affaire de copains, c’est une affaire de passion commune avec le public et les artistes.

Sam Karpienia et sa nouvelle formation, Manu Théron et son Còr de la Plana, Rit, Les Grosses Papilles, DeLaColline ont tous pris le pari de cet événement placé sous le signe de la passion pour ces moments éphèmères de plaisir de partagé.

Posté le 30 mai 2008