SIMPLES MORTELS

FESTIVAL D’AVIGNON OFF 2010

16,75 € à 23,75 €

- SALLE CHAPITRE -


SIMPLES MORTELS
FESTIVAL D’AVIGNON OFF 2010
Théâtre contemporain

  • du 07/07/2010 au 29/07/2010 - [Sauf Dimanche 18/07]
  • à 14h00

Mise en scène, scénographie Alain Timar

L’inspiration s’est nourri d’un roman : « Simples mortels » de Philippe de la Genardière (édité chez Actes Sud en 2003).

Résumé très brièvement, le roman décrit la dislocation d’une famille ordinaire, au tournant du millénaire, dans la débâcle de l’humanisme occidental…

De l’exaltation de la vie des simples mortels que nous sommes à la prophétie de son anéantissement annoncé, l’écrivain dresse un somptueux tableau primitif de notre postmodernité.

Ce roman et son écriture si singulière m’ont fasciné et ont tout de suite déclenché le désir profond d’une aventure théâtrale : s’en suivirent plusieurs rencontres avec l’écrivain et carte blanche m’était donné pour le travail…

Le journaliste Luc Desbenoit a excellemment résumé le propos du roman dans le magazine « Télérama » :

« C’est une histoire passionnante. Forcément, c’est la nôtre. Celle que nous avons vécue lors de la grosse décennie qui vient de s’écouler. De la chute du mur de Berlin à l’effondrement des tours jumelles de New York, du début de la post-modernité donc, à ce 11 septembre 2001, dont l’onde de choc n’en finit pas de se propager, Philippe de la Genardière entreprend de raconter notre époque et ses violentes mutations. Il en mesure les conséquences sur nos destins, montre que le chaos de nos vies est parfois lié à celui du monde, que nos détresses les plus intimes sont partagées par tous… »

Posté le 7 juillet 2010