SALIF KEITA

FESTIVAL COULEURS URBAINES

23,80 € à 26,80 €

- CNCDC - AMPHITHEATRE -


SALIF KEITA
FESTIVAL COULEURS URBAINES
Musiques d’Afrique

  • le 01/06/2011
  • à 21h00

Il a fallu 35 ans de carrière à Salif Keita avant de pouvoir enregistrer chez lui, à Bamako, dans le studio qu’il s’est fait construire non loin du Niger. Un long parcours passant par Abidjan, New York et Paris, et qui devait fatalement revenir à son point de départ, sur cette terre qui l’a vu naître, au sein d’un peuple qui est le sien.

L’histoire de Salif, c’est plusieurs exils consécutifs. Albinos, il fut rejeté par son père. Musicien, il a été renié par la noblesse de caste à laquelle il appartient. Ambitieux, il a préféré quitter son pays qui ne lui offrait aucune perspective professionnelle. C’est donc en vagabond qu’il s’est frayé un chemin, y trouvant à force de volonté, de clairvoyance, de talent, gloire et fortune. De sorte que ce retour au bercail revêt une dimension symbolique et porte en soi un petit air de triomphe.

Ce nouvel album signe le vrai retour du fils prodigue vers ses racines et son histoire. Privilégiant les sonorités acoustiques, il est la parfaite synthèse de toutes les influences que le chanteur a récolté au cours de sa longue odyssée musicale - le rock, la soul, la chanson française, les rythmes afro cubains – qu’il utilise dans une perspective résolument africaine.

L’album « La Différence » a été nominé aux Victoires de la musique 2010, catégorie « Meilleur album de Musique du Monde ».

Concert d’ouverture de la 3°édition du festival Couleurs Urbaines qui aura lieu du 01 au 11 juin 2011 dans plusieurs lieux de l’agglomération toulonnaise.

Posté le 1er juin 2011