Augmentez la taille du texteDiminuez la taille du texte
http://www.raspigaous.net

Raspigaous

Version imprimable de cet article Version imprimable



Reggae

A travers nos instruments nous nous sommes réunis pour jouer ce reggae qui puise son énergie dans nos différences, son harmonie dans nos générosités et nos soifs de sons. Vadrouilleurs et mélomanes nous semons des graines qui promettent d’être fécondes car nos textes abondent de révolte et d’ironie, décortiquent les faux semblants et tirent sans concession sur les manipulations.

Issus du pittoresque quartier du Panier, les Raspigaous se sont formés en novembre 97 avec Lio, Pom, Caro, Greg et Moïse le noyau de base " Au fur et à mesure chacun a ramené un pote musicien et il y a maintenant 14 personnes dans le groupe." Venant d’horizons musi-caux des plus bigarrés (le jazz, le funk...), les membres du groupe se sont retrouvés autour du reggae (Bob Marley, Burning Spear, Israël Vibration...) et du ska : " Notre répertoire est varié mais comporte nettement plus de reggae." Le tout premier titre qu’ils ont composé s’intitule Vitrolles et dénonce haut et fort le passage politique de cette ville aux mains du Front National avec des paroles qui inci-tent les gens à : " l’appel de la ban-derole ", pour défiler dans les rues en signe de contestation . Les têtes de blé sauvage (ras est un préfixe arabe qui veut dire tête et spigaous est le nom qu’on donne en provençal au blé sauvage) s’atta-quent également à la lobotomisa-tion médiatique sur le titre Zappe, qui raconte avec humour et réalis-me la musculation quotidienne des doigts devenus dépendants de la sacro sainte télécommande qui donne l’impression d’être le maître du monde. Les textes sont enga-gés, prennent position mais n’ap-portent pas de solution, ils sont juste là pour taire réagir les gens en leur proposant une alternative.

Face au nombre important de groupes de reggae qui tournent sur la région, Mout, le manager, ne pense pas que la scène arrive à saturation. " Les Raspigaous sont originaux, chantent en français mais ne font pas dans le cliché rasta, ce n’est pas leur esprit. Ils aiment le reggae jamaïquain mais jouent du reggae français pour faire la fête tout en disant des choses qui sont comprises par le public." Leur album est distribué par Scalen qui a été séduit par la fraîcheur et le dynamisme du reggae de Raspigaous. A l’image des quatre garçons dans le vent, les Raspigaous sont 14 têtes d’herbe folles dans le mistral et aucun désherbant ne pourra empêcher les graines qu’ils sèment au gré du vent, de rester dans les oreilles des amateurs de reggae.


publié le 20 août 2010

auteur(s) Raspigaous /

Réagissez


26 Messages de forum

  • > Raspigaous 13 mars 2004 12:39, par Boby Marla

    :o)Je suis tout à fait d’accord ^^ j’espere qu’ils vont bientôt passer près de chez moi !!! (Antibes ) B-)

    Répondre à ce message

  • > Raspigaous 9 avril 2004 18:53

    il passent le 17 avril a côté d’aix en provence !!!

    Répondre à ce message

  • > Raspigaous 9 novembre 2004 11:54, par aloys

    salut a tous . j’ai eu l occaz decouter vos disc et franchement vous dechiré tout . j espere que vs passerez du coté de besancon nous faire un peti concert

    Répondre à ce message

  • > Raspigaous 22 janvier 2007 18:07

    salut aloys,
    j’ai connu un aloys sur toulon que j’ai perdu de vu
    est ce que c’est toi ??

    j’aimerais bien reprendre contact
    A bientot

    Amele

    Répondre à ce message

  • Aloys 6 février 2007 13:08

    Moi aussi j’en connais un !
    Un beau blond aux yeux bleux.
    Il est célibataire si ça te tente.
    Je le connais car c’était mon collègue là où je bossais avant et il branchait tout ce qui bouge.
    donc je pense que tu as tes chances si c’est lui.
    bises !

    Répondre à ce message

  • > Raspigaous 2 octobre 2004 18:19, par johanna

    Kikou les gens !!! moi chuie une de ceux qui sont arrivé trop tard hier soir au concert de raspi a avignon (passager du zinc) et qui se sont mis le doigt ds le *** pour sacheté 3 places !!! bref voila le gros blazage quoi ... la prochaine fois on passera d’abord par la fnac !!! :-(( rho la haineuh !!! ben a la prochaine et sans les rancune , la vie est bel mdr ! johKanna

    Répondre à ce message

  • > Raspigaous 12 mars 2006 19:17, par Capucine

    Si t’habit près de Avignon,j’espère que tu connait Akwaba, une petite salle de Chateauneuf de Gadagne, où y’a plein de bon concert. Si tu connais, tu as pu te rattraper le 12 mars 20005 ou ils sont passé. Et franchement c’était un concert de malade.
    Une fan de bon raggai

    Répondre à ce message

  • > Raspigaous 22 mars 2004 11:45

    euh.....coment dir...estceke ils font encor des concerts ??????????notament vers bordeaux ?????on les voit plus trop....... ;cuisine au canabis

    Répondre à ce message

  • > Raspigaous 4 avril 2004 21:51, par pape

    raspigaous à nantes ?pour quand ?
    je reve de les voir passer...

    Répondre à ce message

  • > Raspigaous 20 avril 2004 21:55, par Val

    B-)Est ce que qq sait si il passe en Belgique ??:o)
    JESPERE !

    Répondre à ce message

  • > Raspigaous 2 mai 2004 12:56, par lejeune

    je suis allé vous voir le 09/10/02 à Récy suivant le conseil de mon petit frere. S’en est suivi une passion pour la zik que vous faites à tel point qu’à chaque fois que je vais chercher 1 date de concert à la fnac de Reims je me casse le nez.

    c’est quand que vous allez venir jouer par chez nous que je puisse enfin vous faire decouvrir aux nouveaux adeptes des Raspi qui ne vous connaissent qu’au travers de "chien des quais" ?

    Répondre à ce message

  • > Raspigaous 2 juin 2004 15:44, par Sososka

    Skalu !!
    Je ne connais ke "Vitrolle" l’excellent morceau des Raspi et ca me donne tro envi d’écouté le reste...Bon courage et continuez ds cette voie...Le principal est ke vs avanciez ds ce sens !!

    Répondre à ce message

  • > Raspigaous 22 juin 2006 14:20, par guitou

    slt ! moi je les connaisé meme pa ! :-/
    pour la fête de la musik ! ils sont passé a Hyeres(83) c t mechant ! mtn jpeu plus me passé d’eux !
    toute leur musik sont génial* en se moment même je l’ai ecoute !* A ecouter !durgence]] + guitou

    Répondre à ce message

  • > Raspigaous 25 juin 2004 17:55, par Michedesquartiers

    Ne lachez rien !
    Marseillais depuis plus de 20 ans et provençal depuis euh... 37, j’ai découvert raspigaous par hasard en déambulant dans un stand reggae, l’album "chien des quais" m’avait attiré car à son dos, il m’a semblé reconnaître en photo un navire que je connais trop bien pour m’y être fait chauffé les fesses quelques fois. les puristes comprendront... bref, cet album est une pure merveille de paroles et de musique pour marseillais et contestataires convaincus. Fan des massilia depuis quasiment toujours, je suis toujours en quête de la parole revendicatrice marseillaise et là j’ai trouvé ! EXCEPTIONNEL et musicalement trés constitué. bref, rien à jeter (surtout la voix de la chanteuse !!). mes frères mes soeurs, continuez la lutte, on est avec vous !

    Répondre à ce message

  • > Raspigaous 26 juin 2004 10:10

    j’aime votre musique et votre mouvement, et marie a une voix sublime B-) vivement votre prochaint album

    Répondre à ce message

  • > Raspigaous 23 juillet 2004 09:10

    yes de la balle raspigaous c etait super votre concert a mix thur dans le 68 revenez l annee prochaine !!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • > Raspigaous 10 octobre 2004 12:34, par brice

    bonjour il y a trois ans g acheté votre premier disque que g bocoup aprécié mé par maleur je me le sui fé piké a lintérna é depuis jarive pas a le retrouver . savez vous ou je pouré en retrouvé un ?
    sa seré cool ke vous répondiez !?!

    Répondre à ce message

  • > Raspigaous 12 octobre 2004 19:52, par Juliette

    yeaaaaaaah ! franchement vous assurez trop ! enfin jvous ai pas vu en concert mais jpense que ca va pas trop tarder...jvous ai découvert grâce à mes frères (finalement c’est bien sympa les frères quelque fois !! lol) et j’adore troooop c’que vous faites ! mais jvoulais savoir si vous étiez déjà et si vous alliez bientot passé en SAvoie...ou par là ... ca serait bien cool !!!!!!!!! ;-)
    Franchement c’est clair que la voix de la femme est trop tripante ! bon ben continuez trooop c’est trooop bien ce que vous faîtes pi ben jpeux vous assurez que si vous passez vers 73 y’aura masse de gens qui viendra vous voir !!!!!!!!! lol allez à biento j’espère !!

    Répondre à ce message

  • > Raspigaous 13 octobre 2004 11:15, par Béa

    le scud Chaud Time n’est plus diponible (cf site de la Fnac) : quel dommage !!!
    Même si la copie de cd est interdite, tu peux dans ce cas particulier demander l’autorisation au groupe (cf site du groupe http://raspigaous.assos.free.fr/www/) et en cas de réponse favorable faire une copie chez un pote. C’est la seule solution actuelle pour pouvoir profiter de cet "excellent disque.Si tu ne connais personne tu peux toujours me contacter (après avoir eu l’autorisation)

    Répondre à ce message

  • > Raspigaous 11 janvier 2005 20:37, par RAF

    Je m’incline devant vous, precheurs de bonnes paroles et musicien DE FOLIE. moi jjoue du trombone dans un petit groupe de regaee et, parole de modeste zicos, ce ke vs faites c’est vraiment ENORME ! Et si vous voulez déclencher un tremblement de terre, venez jouez à lorient (ou mieux hennebont, je vs invite chez moi, no soucy) Et la se sera la FOLIE FURIEUSE ds tte la région RAF _ :-p

    Répondre à ce message

  • > Raspigaous 19 octobre 2005 17:40

    L’eau a coulé sous les ponts, et de la photo ci-dessus il ne reste plus que le chanteur ...

    Cela dit au fur et a mesure des reformations, le groupe a acquis une nouvelle vigueur et on peut dire qu’ils constituent maintenant une sorte de reggae all star marseillais ! En concert ca pete toujours autant.

    Le 3eme album sort le 24 octobre.

    Répondre à ce message

  • > Raspigaous 10 décembre 2005 02:12

    QUE DIRE.....énorme peut être, non ça ne suffirai pas !!!
    Un groupe de folie, à écouter sans fin on ne se lasse jamais. SURTOUT NE VOUS ARRETEZ JAMAIS
    Enfin bref, du LOURD, sans parler du dernier album (le 3eme) tout simplement monstrueux !!!!!!!!!!!! :’-))

    Répondre à ce message

  • > Raspigaous 24 décembre 2005 19:31, par Snoopy

    RasPiGaOus !!!!!! _ :-p :-p :-p :-p
    car g le style g la klass .... je sui top class !!!!! ;-)
    a quan votre prochin concert sur montpel ??
    bubye tt le monde et JoYeu Noelll !!!!!
    Roule un petttttttttttttttttt looooooooool _ :-O
    Votre Fanatik !!!

    Répondre à ce message

  • > Raspigaous 10 janvier 2006 15:35, par Freesia

    hello !!!!
    Moi aussi etre de monptel, et moi aussi adorer les Raspi !!!!!!!!
    j’ai des infos pour toi !!!!!!

    Contact me !!!!

    Freesia

    Répondre à ce message

  • Raspigaous 12 mars 2006 19:13, par Capucine

    Voila 1 groupe qui mé de bone umeur. Après une dur semène de labeur en cour, enfin 1 momen de pur boneur, un bon p’tit concer prè 2 ché moi !!!Il ont fait péter du bon son toute la soiré.Bon les gars continué a fair dé petite salle, c la qu’on se fait le plus plaisir. Grace à ça j’ai la pêche pour qq temps.Continué comme ça.

    Répondre à ce message

  • Raspigaous 13 novembre 2006 22:53, par Rabouin

    tro tro bien pure musik avc d paroles tro bien continuer mai devenez pas kome tous les groupe ki passe a la tele surtou pas commerciale rester kome vous etez
    on vous aiment
    cette musik est mon moment de bonheur ds la journee
    tou simplement MERCI

    Répondre à ce message

radio
Departements Alpes-de-haute-provence Hautes-alpes Alpes-maritimes Bouches-du-rhône Var Vaucluse
L'été des festivals
Pub... Annoncez-vous
 
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Lettre d'information | Inscrivez-votre évènement | Contact | Mentions légales | Annonceurs | Propulsé par spip | © 1999 - 2022 PariMédia