RIT + LeS GrosSEs PapiLLes + DelaColline

8€/soir en prévente // 10€/soir sur place

Saint-Pierre – "Camp de lutte", route de Gréoux

Rit

Après le dépouillement de " Sans tambour ni trompette ", son deuxième album, la diversité de " Bric à brac " étoffe le répertoire de Rit d’un bouquet de nouvelles couleurs. Sans renoncer à la simplicité, ni à l’intimisme qui ont rendu jusque-là si précieuse la lumineuse douce-amertume de cet homme-orchestre marseillais, ce troisième opus s’épanouit au contact d’une fructueuse variété de styles et de musiciens.
Bien sûr, les fondamentaux demeurent. Le nonchalant troubadour des quartiers Nord a depuis longtemps prouvé - " Ailleurs man ", premier 4 titres en 2001, " Auprès de mon arbre ", premier album en 2003 - son goût mêlé du reggae, du folk, du blues et de la chanson, au service d’un humanisme de rebelle zen.

Son profil de baladin à guitare, il l’a construit au rythme d’une vie rétive depuis toujours à la hiérarchie et à l’autorité. Au moule de l’école ou à celui du service militaire, Rit a d’abord opposé la résistance du rêveur indigné avant de manifester celle de l’artiste. Ado, les chansons de Renaud éveillent une première flamme. Fan du rock des années 60 et 70 (Hendrix, Led Zep), il électrise ensuite sa six cordes et prend à l’occasion ses premières leçons de blues.

Titillé par ses premières envies d’auteur-compositeur, Rit délaisse la fée électricité pour la guitare sèche, compagne plus conviviale et propice aux flâneries. Au même moment - le milieu des années 1990 -, survient le choc fondateur de sa passion pour Marley. Avec le grand Bob, le Marseillais découvre que le reggae peut marier idéalement discours tranchant et sérénité, conscience et mélodies. A l’époque, la Canebière résonne souvent des humeurs festives de groupes sous influence jamaîcaine. Plus attiré par le parcours en solitaire, ce multi-instrumentiste cultivera une décontraction plus sensible à l’intimité des émotions.

Avec son petit chariot d’homme-orchestre, il se forme longtemps à l’école de la rue, apprend à faire un show avec trois fois rien, à capter l’attention avec de bons refrains ; il joue de la batterie, de l’harmonica, de guimbardes, d’un petit clavier en même temps que de sa guitare. Séduit par ce talent atypique le Printemps de Bourges le désigne " Découvertes des découvertes 2001 ".

Voyageur - un album enregistré au Bénin, en 2007, sous le nom de Jawa Rit -, attentif au passé - estomaqué par le génie de Brassens -, au présent - les bricolages hip hop blues de G-Love ou de Beck, le folk balnéaire de Jack Johnson ou Xavier Rudd - et à l’avenir - les expériences dub et electro -, Rit n’a cessé de nourrir son reggae des garrigues d’influences extérieures. Jusqu’à ce " Bric à brac " assumant la pluralité des apports.
Album "Bric à Brac" - sortie 12 Mai 2008 (Buda Musique / Universal)

http://www.myspace.com/ritspace

Les Grosses Papilles

Les Grosses Papilles. 4 garçons dans le vent. Les 4 côtés d’un carré pas si V.I.P. que ça. 4 fantastiques auteurs, compositeurs, interprètes mus par cette volonté de n’appartenir à aucun courant. Ou peut-être un courant d’air qui insuffle la poésie, la dérision et la musicalité, l’amour de la vie, l’amour de l’amour... Mais si on leur dit « Rien n’est à qui ? » Ils répondront « A personne ! ». 4 langues bien pendues. Aux grands mots, les grands remèdes. Ils signent à grands cachets des textes d’humour grinçants et soignent la morosité des lundis au soleil en dimanches de trois jours. Les plumes s’envolent. Les langues se délient dans de flagrants poèmes. La musique s’électrise. Les sons se perdent dans des feedback chaotiques et laissent le chant libre qui vient se nicher au creux de l’oreille pour couver en douceur des mélodies de velours. Trêve de galéjades ! Spectacle total, artistes hors normes. Bienvenue dans le bon goût !

Album "Dans la langue" – sorti en Janvier 2007, nouvel album en préparation

http://www.myspace.com/lesgrossespapilles

DeLaColline

4 anciens membres reforment le groupe après une pause de 4 ans...
Tout repart à zéro, avec de nouveaux musiciens doués et motivés, eux-même musiciens dans d’autres groupes tels que SKUMP, USKUL, KING MEDOO, LES RATS S’CASSENT, UTILMA SATIVA, EROS PARJURE... échappés du conservatoire ou autres écoles de musique.
Issus du collectif Contact Sud Musique et fondateur du Festival des Collines, organisateurs de concerts et autres manifestations culturelles dans le Var.

De 1999 à 2004, 2 albums, tours en France (Paris, Toulouse, Bretagne etc..), Allemagne et Belgique.

Les morceaux changent d’univers comme de musiciens, laissant tantôt les guitares parler, tantôt les voix ou les cuivres, puis on slam furtivement, la section rythmique rappelle à l’ordre les non danseurs, une chanson tristounette d’une déception sentimentale veut rester gaie, on valse d’un reggae à un rock avec une bière, c’est du mental festif : mélodies mélodieuses mais mielleuses et des textes intello ma non troppo, de la rage, de la colère, de l’espoir et de l’amour toujours.

Album en préparation

http://www.myspace.com/delaco

Bourricot Prod, Contact Sud Musique & Les Baltringueurs
présentent "Sous l’étoile"

Réalisé sans aucune trésorerie autre que les préventes et les prêts solidaires ces concerts sont une célébration de solidarité pour 2 projets associatifs au service de la musique : les chapiteaux des Baltringeurs et le local de Bourricot Prod.

De l’envie de bénévoles et professionnels de réaliser des concerts sous chapiteau est née l’association « Les Baltringueurs ».

Une sympathique alchimie entre une compagnie de cirque, « 3 petits tours », et une poignée de volontaires techniciens, régisseurs, cuisiniers et hommes-à-tout-faire dévoués à l’installation de ces salles de spectacle éphémères.

Lorsqu’à Montferrat le local de répétition du groupe DeLaColline s’ouvre aux groupes à la recherche d’un lieu pour travailler et enregistrer, l’idée ne tarde pas à germer. Sur fond de revival d’un certain « Festival des Collines », Bourricot Prod s’engage avec Les Baltringueurs pour organiser ce week-end « Sous l’étoile » à Saint-Julien-le-Montagnier.

Plus qu’une affaire de copains, c’est une affaire de passion commune avec le public et les artistes.

Sam Karpienia et sa nouvelle formation, Manu Théron et son Còr de la Plana, Rit, Les Grosses Papilles, DeLaColline ont tous pris le pari de cet événement placé sous le signe de la passion pour ces moments éphèmères de plaisir de partagé.

Posté le 31 mai 2008