THEATRE CONTEMPORAIN

18,80 € à 22,80 €

- SALLE CHAPITRE -


MYTHOMANE
Théâtre Contemporain

  • le 09 et 10/12/2010
  • à 20h30

Conception et interprétation Christian Mazzuchini

  • Collaboration artistique et direction d’acteur Alain Reynaud
  • Collaboration artistique et scénographie Maryline Le Minoux
  • Collaboration artistique et lumière Jean-Pierre Chupin

Mythomane est un florilège de textes de Serge Valletti, démontés, montés et regonflés par son complice Christian Mazzuchini, brodés à l’occasion de quelques pépites inédites autour de son thème de prédilection : la mythomanie. C’est aussi, en filigrane, une réflexion en forme de résistance à cette société qui broie de l’humain à longueur de journée. Le rire est encore une arme, autant s’en servir à volonté.

Ce sont de soit-disant « petits riens » qui font toute la comédie humaine lorsque le théâtre a rendez vous avec la vie. Le discours politique s’installe dans le confort des mots qui sonnent creux, pour des effets placebos. L’acte a disparu. Depuis quelques années, des centaines et des milliers de personnes ont, à travers l’hexagone, pris à leur compte - qui sur le terrain social - qui sur des plateformes érigées en acte de résistance - le relais concret de politiques en mal de reconnaissance, pour une population en mal d’existence.
Leurs actes sont héroïques à plus d’un endroit mais la plupart demeurent bien évidemment ignorés. Loin de vouloir faire l’apologie des uns et le procès des autres, ce nouvel opus vallettien proposera à travers la France un petit coup de loupe, sur ces êtres qui suturent (au mépris de toute logique) les plaies toujours plus béantes de la fracture sociale.
Ces gens, il y en a dans chaque ville.
Tout le monde les connaît, ou en a entendu parler…
Ce sont les anti-mythomanes par excellence, ils n’en parlent pas, ils agissent.
Je ne suis absolument pas militant en quoi que ce soit, mais si cette attitude de « citoyenhonnêteté » pouvait redonner un sens plus humble au métier que j’exerce, elle se rapprocherait peut-être de la générosité et de l’enthousiasme dont certains de nos compatriotes font preuve au quotidien.
Qu’ils en soient, de cette manière, simplement remerciés.
- Christian Mazzuchini -

- Accès handicapés
- Parking payant proche
- Il est conseillé d’arriver ½ heure à l’avance
- Les retardataires ne seront pas autorisés à entrer en salle

Posté le 9 décembre 2010