FESTIVAL D’AVIGNON 2010

22,80 € à 28,80 €

MY SECRET GARDEN
FESTIVAL D’AVIGNON 2010
Théâtre contemporain

  • du 09 au 17/07/2010 - [Sauf Lundi 12/07]
  • à 18h00
  • Durée estimée 2h

Création 2010

  • Un projet de Falk Richter et Stanislas Nordey
  • Texte Falk Richter
  • Mise en scène Stanislas Nordey et Falk Richter
  • Avec Stanislas Nordey, Laurent Sauvage, Anne Tismer

En découvrant l’écriture de Falk Richter, Stanislas Nordey a immédiatement le désir de la mettre en scène. Il lit toute l’oeuvre de l’auteur, avant de choisir les textes qui constitueront la première partie d’un vaste chantier : Das System, présenté en 2008 au Festival d’Avignon. Aujourd’hui, cette exploration se poursuit à travers un véritable travail à deux, puisque Falk Richter a accepté d’écrire une pièce dont il signera la mise en scène avec Stanislas Nordey, par ailleurs acteur dans ce projet. Ce nouvel opus s’organise autour du journal intime que Falk Richter tient depuis de nombreuses années, parallèlement à l’écriture de ses pièces.

Une autofiction à la première personne qui se nourrira, au fil des répétitions, du contact avec les acteurs, dans un entrelacs de matériaux divers. À l’interrogation sur le fonctionnement de la société s’ajoute une part très personnelle de réflexion sur soi-même et le rapport aux autres. Sans se dissimuler derrière un personnage de fiction, l’auteur prend la parole et dit « Je ».

Sujet de sa propre pièce, il raconte ses aventures privées, expose son regard sur le monde politique, analyse son rapport au théâtre. Les questions qu’il soulève résonnent pleinement avec celles qui irriguent le travail de Stanislas Nordey : dévoration du théâtre qui réduit la vie sociale et privée, désir d’investir le politique dans l’oeuvre artistique, solitude de l’écrivain dans sa démarche.

De ce trouble commun est né le désir d’une collaboration étroite et urgente pour imaginer ensemble, déplacer le rôle de chacun et aller vers l’inconnu d’un théâtre à construire. Sur scène, les trois acteurs, Nordey, Tismer, Sauvage, prendront la parole et donneront voix à une fable contemporaine, habitée par la vérité de cette rencontre fraternelle, et rare, entre deux artistes. JFP

Posté le 9 juillet 2010