MAILLOT - BEJART - DUBOIS

MONACO DANCE FORUM ACTE 2

16,00 € à 29,00 €

- SALLE DES PRINCES -


MAILLOT - BEJART - DUBOIS
MONACO DANCE FORUM ACTE 2
Danse contemporaine

  • du 01/04/2010 au 04/04/2010

LE SACRE DU PRINTEMPS (Maurice Béjart)
« Hymne à cette union de l’Homme et de la Femme au plus profond de leur chair, selon Maurice Béjart, union du ciel et de la terre, danse de vie ou de mort, éternelle comme le printemps », ce Sacre devenu légendaire a été conçu en moins de trois semaines ! Dès son origine composée pour la danse, l’oeuvre de Stravinsky, monument fondateur de la musique du XXe siècle, reste un perpétuel défi pour les chorégraphes. C’est en 1959 que Maurice Béjart le releva et connut le triomphe qui le consacra comme le grand “chorégraphe de la modernité”. Voir la vidéo

DAPHNIS ET CHLOÉ (Jean-Christophe Maillot)
Cette symphonie chorégraphique de Maurice Ravel est considérée comme le “sommet de l’art orchestral” du compositeur, que lui-même reconnaît comme étant sa partition la plus aboutie. Elle réunira les deux grandes institutions culturelles monégasques, Les Ballets de Monte-Carlo et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo dirigé par Yakov Kreizberg, auxquelles se joindront les Chœurs de l’Opéra de Monte-Carlo. Une occasion également pour Jean-Christophe Maillot de retrouver Ernest Pignon-Ernest et Jérôme Kaplan. Avec ces deux complices, le chorégraphe reprendra à son origine la tendre histoire d’amour de ces enfants que rien ne pourra jamais séparer, personnages beaux et purs, du roman pastoral de Longus écrit au 3e siècle.

SPECTRE (Olivier Dubois)
Dans cette aventure, il s’agit de regarder Le Spectre de la Rose par sa face cachée et découvrir l’éprouvante traversée de sept hommes transporteurs de Spectre… porteurs de Désir. Une aventure qui a la joliesse d’avoir pour projet une collaboration avec les parfums de Grasse, “nez” à l’appui. L’argument de ce ballet était trop tentant pour ne pas créer une histoire d’odeurs suaves et langoureuses. L’occasion pour Olivier Dubois d’une première collaboration avec les Ballets de Monte-Carlo.

Posté le 1er avril 2010