Les chemins du sud au Musée d’Art Classqiue de Mougins

de 5 à 12 euros

Pablo PICASSO est mort à Mougins il y a 40 ans, le 8 Avril 1973, à l’âge de 91 ans.
En 1961, il offre “le Mas de Notre-Dame de Vie” ou “l’Antre du Minotaure” en cadeau de mariage à sa future épouse Jacqueline. Il connaissait cette demeure pour y être venu dans les années 1930 rendre visite à la famille Guinness, productrice de la célèbre bière
Le pseudonyme de villa de Picasso à Mougins trahit une des forces créatrices, et peut-être sombres, dominantes dans la psyché du grand maître. Ceci est évident dans deux des gravures célèbres de la présente exposition qui appartiennent au thème du Minotaure. Celles-ci font partie d’une série de cent gravures réalisées entre 1931 et 1934, sa première commande d’Ambroise Vollard, un des plus grand marchand d’art français de la période, son héritage connue dans le monde maintenant en tant que la Suite Vollard.
La gravure, “Femme nue assise devant le rideau”, montre l’un des sujets d’une gamme très variée consacrés à vingt-sept feuilles individuelles. Le reste de la Suite Vollard exploré de façon thématique la Bataille de l’Amour, Rembrandt, Le Minotaure Aveugle, des portraits de Vollard et l’Atelier du Sculpteur. Six gravures dans cette exposition appartiennent à ce dernier sujet. De la même manière que les représentations du Minotaure exprime l’obsession de Picasso avec des thèmes classiques, l’Atelier du Sculpteur était stylistiquement évocatrice de l’art classique, et démontre la connaissance et la passion du maître avec une gamme d’anciens médias artistiques – de pièces en deux dimensions à la sculpture en trois dimensions.
Deux linogravures originales de Picasso dans l’exposition essentialisent cette obsession classique - dans ce cas, avec des profils et faces artistiques - comme en témoigne l’assiette Jacqueline au rez de chaussée : Tête de Femme de Profil (1959) et L’Homme barbu (1962). Ce dernier a été produit par le maître à Notre-Dame-de-Vie.
De 1961 à 1973 - les douze dernières années de sa vie à Mougins - il a occupé cette propriété, à côté de la chapelle de Notre-Dame-de-Vie. Ce devait être une période prolifique dans la vie de Picasso et, en effet, la maison est devenue un théâtre de l’ingéniosité de l’artiste.
Les tendances classicisantes dans les céramiques, dessins, gravures et peintures de Picasso – en particulier dans cette exposition - complètent la proximité du Musée d’Art Classique de Mougins au dernier bastion de créativité du maître à Notre-Dame-de-vie. De plus, ils se marient parfaitement avec le concept global de la MACM dans lequel l’art ancien et moderne se mélange parfaitement dans une région qui possède un tel héritage durable de sites antiques et un courant puissant du génie artistique moderne.

Posté le 5 juillet 2013
Collobrières 
Festiv’Harmonies - Dans le cadre des Nuits de Saint-Pons
mercredi 24 juillet 2024 - 21h00
Concert
Infos et réservations Horaire : 21h00 Lieu : Chapelle Saint-Pons, Collobrières
Aix-en-Provence 
Magnificat
samedi 27 juillet 2024 - 21h00
Concert
Splendeurs polyphoniques du siècle d’Or. Un concert flamboyant au doux parfum d’Espagne. Les Voix (...)
Toulon 
Magnificat
dimanche 28 juillet 2024 - 18h00
Concert
Splendeurs polyphoniques du siècle d’Or. Un concert flamboyant au doux parfum d’Espagne. Les Voix (...)