Gratuit

Cette année le thème choisi est le rapport entre la musique et le cinéma pour cette 14è édition.
Cette manifestation est une réelle occasion, au moins une fois par an, de mettre l’accent sur la richesse du cinéma documentaire, que ce soit en matière d’auteurs, de formes, ou de thématiques.

Trois films seront présentés, trois univers singuliers faits de partage, d’émotion et de rencontres autour de la musique.
Vendredi 8 novembre à 18h
Bibliothèque le Clos saint-Louis, espace animation
Au-delà des frontières, Stivell
Un film de Pascal Signolet / Documentaire - 52’ / 2012

Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur
Au-Delà des Frontières explore la passion et la carrière du musicien à travers de nombreuses archives et interviews, parmi lesquelles celles de Dan Ar Braz, Jim Kerr et Youssou N’Dour. Du Breton made in world, en somme.

Vendredi 15 novembre à 18h
Bibliothèque le Clos saint-Louis, espace animation
« Expérience africaine »
un film de Laurent Chevallier/documentaire/ 90’-2008

Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur
Au collège de Marciac, certains élèves ont choisi l’option-jazz dont l’objectif n’est pas forcément d’en faire des musiciens professionnels mais de parier que, grâce à la musique, la culture au sens large continuera à occuper une part importante dans leur vie future.
C’est dans cet esprit qu’arrivent au collège les musiciens du goupe Fölifö de Guinée (le groupe a accompagné le grand saxophoniste Momo le Doyen à qui Laurent Chevallier avait consacré un long métrage) invités par le proviseur. Ils initient les élèves à un jazz joué avec les instruments traditionnels africains puis les emmènent à Conakry, sur le continent noir où sont les racines du jazz et partagent un moment de leur vie avec eux.
Ce film sur l’Afrique, la musique, le jazz, la transmission et l’adolescence nous invite à partager cette expérience unique et émouvante vécu par les élèves et les musiciens.
Prix Enfance et jeunesse, Festival Traces de vie, Clermont-Ferrand, 2008,
Prix du jury jeunes, Festival Ciné Junior, Val de Marne, 2008.

Vendredi 22 novembre à 18h
Médiathèque Andrée Chedid, espace animation
« D’une seule voix »
Un film de xavier de Lauzanne/documentaire/ 110’-2006

Projection suivie d’une rencontre avec le producteur

Israéliens et Palestiniens, juifs, chrétiens et musulmans, ils sont avant tout musiciens. Partant du constat qu’il est maintenant impossible pour eux de se rencontrer en Israël ou dans les Territoires Palestiniens, Jean-Yves Labat de Rossi, vieux routard de la musique, va les chercher chez eux, de part et d’autre du mur, pour les inviter à une tournée surprenante qui les réunira en France pendant trois semaines. Un pari audacieux qui se révèle rapidement risqué. Dès le début de la tournée, les rivalités apparaissent inévitablement. Sur scène, c’est un triomphe alors que dans les coulisses, le ton monte. Mais cette promiscuité à laquelle ils ne peuvent échapper les contraint, malgré tout, à communiquer. L’exaspération liée à la fatigue de la tournée et aux antagonismes politiques se transforme progressivement en liens qui se tissent et dont la musique est le fil de trame.

programme détaillé sur le site des bibliothèques :
http://bibliotheques.la-seyne.fr
Renseignements : 04 94 16 54 00 ou 06 15 21 48 91

Posté le 8 novembre 2013