Le Grand Ballet, les Etoiles et l’Orchestre de l’Opéra National de Kazan

Tarifs : 41€
Abonnés & CE : 38€

L’Opéra National de Tatarstan, également dénommé Académie d’Opéra et de Ballet Musa Djalil (le plus grand poète tatar), a été fondé en 1874. Son siège est le prestigieux théâtre de la capitale, Kazan, située sur la Volga à 800 km à l’Est de Moscou.

Cet ensemble est considéré comme l’un des meilleurs de la Fédération de Russie avec le Kirov de Saint-Pétersbourg et le Bolchoï de Moscou.

Il est constitué d’une troupe de plusieurs centaines de personnes - solistes, choeurs, orchestre et ballet de niveau mondial - et présente de splendides mises en scène.

De célèbres chanteurs, comme Chaliapine, ont entretenu des liens avec l’Opéra de Kazan.

La compagnie de ballet a été créée en 1939. Dirigée par Vladimir Jakovlev, elle comporte plus de 60 membres. En 1992, Rudolf Noureev, né de parents tatars, vint y chorégraphier Casse-Noisette. Depuis 1993, se déroule à Kazan un festival de ballet annuel portant son nom. L’orchestre est composé de 98 musiciens. Sa renommée internationale repose sur son haut niveau technique, son homogénéité impressionnante et sur la qualité de ses interprétations, en particulier dans le répertoire russe. Il est souvent dirigé par des chefs invités venus d’Europe de l’Ouest.

Posté le 10 décembre 2008