Toulon abrite depuis 1698 l’Arsenal du roi et la Marine Royale. En 1793, la France est sous le régime de la terreur et Toulon, ville modérée, s’insurge et se livre aux anglo-esp agnols qui formaient blocus en Méditerranée.
Le 29 Août les coalisés occupent la ville, le 31 l’Armée Républicaine qui a quitté Marseille deux jours plus tôt sous les ordres du Général CARTEAU, arrive à Ollioules. Commence le siège de Toulon qui s’achèvera le 17 Décembre par la victoire des soldats de la République.
En prenant position à Toulon, les Anglais en renforcèrent la défense déjà considérable. Ils construisirent notamment au sommet de la Colline Caire à La Seyne, une redoute en terre appelée redoute Mulgrave ou "Grande Redoute"
Dans la nuit du 16 au 17 Décembre 1793, les soldats Français enlevèrent cette redoute après de violents combats auxquels participaient Napoléon Bonaparte,
alors officier d’artillerie, qui reçut une blessure.
En 1811, ce militaire devenu Empereur se souvint sans doute de cet épisode, puisqu’il fut prévu sur le sommet de la Colline Caire, la construction d’un fort militaire type "redoute modèle N°2", seul exemplaire réalisé en France.
Achevé en 1823, le Fort Caire (il deviendra Fort Napoléon que plus tard) ne participera jamais à des combats, excepté en 1944 lors de la Libération de notre territoire.
Désarmé en 1973, il est loué par la ville de La Seyne qui en fera plus tard l’acquisition. II est alors restauré et aménagé, et en juillet 1984, le Centre de Rencontres et d’Echanges Culturels du Fort Napoléon est inauguré.
Le Fort Napoléon abrite la Galerie d’Art Contemporain la Tête d’Obsidienne et accueille chaque été le Festival de Théâtre Contemporain Francophone et le Festival de jazz.