La bonne aventure + Radio Local Karaoke Live Show + Juan De Lerida + Lavach + No mad ?

12€ - Pass 2 soir : 25€

16h00 à la Médiathèque :

« La bonne aventure » spectacle tout public, Compagnie Audigane
Durée : 1h15
Entrée libre

18h00 au Bar le relais :

« Radio Local Karaoke Live Show » avec JOJO.
Durée : 1h40
Entrée libre

20h00 sous chapiteau :

Juan De Lerida (flamenco moderne)
Lavach (musique d’Europe et d’Arménie)
No mad ? (jazz cartoon balkanique)

  • « La bonne aventure » spectacle tout public de la Compagnie Audigane proposé par le « club loisirs et culture » et la Médiathèque de la Communauté d’Agglomération Dracénoise.

Contes, orgue de barbarie, accordéon et flûtes Loteries et tarots, roulotte.
Entre le cri-cri et le manège des chevaux de bois, derrière la loterie du Virolet, se trouve la Diseuse de Bonne Aventure. Des hommes et des femmes viennent glisser la pièce pour connaître leur avenir. Les contes disent la Vie, la vie est incroyable.
L’incroyable est la vérité de certains… Ce sont ces vies que nous racontons, aux rythmes des musiques.

A l’opposé d’un karaoké traditionnel, les paroles se lisent ici sur du papier et la musique est jouée en live ! Jojo et son accordéon emmènent le public dans le monde magique de la variété : de Bourvil aux Fugees, en passant par Europe, Gold, Brassens, Las Ketchup, Thomas Fersen, Stone et Charden et tous les autres ou presque... Composée au départ d’une trentaine de chansons, la liste comporte aujourd’hui une centaine de tubes et est régulièrement actualisée.

  • « Juan De Lerida » (flamenco moderne, http://www.juandelerida.com)
    Issu de la diaspora gitane espagnole, Juan De Lérida est emblématique d’une génération qui n’a pas oublié ses racines, mais qui s’est aussi tourné avec enthousiasme vers les musiques actuelles. Exceptionnel guitariste et visionnaire musical, ses créations défient les cadres du flamenco traditionnel et donnent naissance à un projet original dans lequel l’ouverture sur les styles contemporains constitue un véritable leitmotiv. Sur scène, il est accompagné par les siens, et s’entoure également de musiciens d’horizons plus lointains (classique, free-jazz, musique de l’Est). S’inspirant tantôt d’un patrimoine ancestral, tantôt de sonorités modernes, Juan De Lérida propose un flamenco libre et sincère, où l’esprit de transgression s’allie à la fierté gitane. La musique d’un grand musicien et compositeur du « Flamenco Nuevo ».

Tout en gardant la couleur « balkano-arméno-klezmer » du premier album, LAVACH’ nous emmène, à dos de mule, sur de nouvelles terres : la Macédoine, la Grèce, l’Algérie, et même les faubourgs parisiens. Il faut dire que les quatre parigos de Lavach’ vivent à la Goutte d’Or où ils voyagent sur place toute l’année ! Curieux de toutes les musiques traditionnelles en même temps que passionnés par les musiques « d’aujourd’hui », ces musiciens ont une palette d’expression qui va du klezmzer psychédélique au dub le plus roots, en passant par la samba roumaine à 7 temps, le funk, la valse et le rock’n’roll. Ils savent chanter ce qui s’avère bien pratique lorsque leur mule, férue de chanson, réclame une petite sérénade pour récompenser ses efforts !

  • « No mad ? » (jazz cartoon balkanique, nomad.music.free.fr)

L’univers insolite de No Mad ? se déroule comme un cartoon, une musique animée aussi bondissante que mystérieuse. Si leur inspiration première vient de la musique klezmer, le groupe dépasse largement ces influences en voyageant librement entre opéra, musique orientale, jazz, voir rock. Accordéon, contrebasse, violon, clarinette, chant, guitare électrique, saxophone, batterie... Toute une flopée d’instruments s’en donnent à coeur joie, dans des histoires chantées sans parole, où l’imaginaire est roi : les envolées lyriques délirantes, les courses aussi effrénées que dansantes laissent soudain place aux susurrements…

Posté le 26 septembre 2008