LUC BAIWIR & STRINGS 4EVER

FESTIVAL PIONO DANS LE CIEL 2010

18€ / Gratuit - de 12 ans

- EGLISE SAINT-DENIS -


LUC BAIWIR & STRINGS 4EVER
FESTIVAL PIONO DANS LE CIEL 2010
Série Grand Récital

  • le Jeudi 15 Juillet 2010
  • à 21h

Avec la participation d’Eric BETTENS - trompette et claviers

« Le piano dans la musique de film »
• Œuvres d’Ennio Morriconne, John Williams, James Horner, Vangelis, John Morris, Jerry Goldsmith, Joe Harnell, Hans Zimmer, Luc Baiwir, Eric Bettens ...
• Extraits de musiques de film de Cinema Paradisio, La Liste de Schindler, Alexandre, Young Frankenstein, Legende d’Automne, Pearl Harbor ...

Luc BAIWIR
LUC BAIWIR est né à Liège en 1958 où il fit ses études musicales au Conservatoire de Liège et à l’Université de Liège comme psychologue. Il obtint un premier prix de piano et se dirigea très vite vers la composition. Ses premières œuvres pour piano seul le conduiront à découvrir le monde de la musique électronique, la musique de film.
En 1987, il obtint le premier prix international de composition « Prix François de Roubaix » pour une œuvre symphonique appelée « Seasong ».
Cette diversité des genres et le succès rencontré par les compositions avec instruments électroniques le conduisent en 1990 à être sollicité par des producteurs de spectacles pour donner ses oeuvres en concert avec force synthétiseurs, lumières, effets spéciaux, laser et feux d’artifices. Il reçoit en 1994 le Prix SABAM.
Depuis le prix à Antibes, le nom de Luc BAIWIR apparaît de plus en plus aux génériques internationaux de grands documentaires télévisés, dans de grands festivals de musique classique mais aussi sur compact-disques ou DVD, avec des œuvres comme la Symphonie des Ages avec les chœurs et l’orchestre de l’ORW, « Cristellane » pour piano, chœur et orchestre, concertos pour bugle, violon, flûte, variations sur un thème de Paganini…)

STRINGS 4EVER
STRINGS 4EVER est un quatuor à cordes créé en 2010. Composé de quatre jeunes violonistes issues de différents conservatoire et d’écoles supérieures de musique européennes, STRINGS 4EVER offre un large éventail de la musique pour quatuor à cordes.
Du répertoire classique au moderne, en passant par la musique de film, mais aussi des musiques avant-gardistes voire musiques pop, ce quatuor est riche d’une souplesse d’interprétation et de conception de la musique pour cordes.
S’adaptant à toutes les scènes, à tous les styles, ces quatre jeunes filles veulent avant-tout vivre la musique pour la musique, sans carcans, sans frontières, et jouer dans la plus totale liberté de choix et d’expression.
STRINGS 4EVER n’hésite pas à utiliser des instruments électroniques tout comme les instruments traditionnels.
Une découverte, un charme, une aventure musicale à vivre avec quatre musiciennes au tempérament de feu et de lyrisme...

  • Elena LAVRENOV, 1er violon
  • Frédérique BOZZATO, violon 2
  • Agne CINAUSKAITE, alto
  • Nancy TORMOS-SANCHEZ, violoncelle

Eric BETTENS
Né le 27 avril 1973, dans la province du Hainaut, Eric se montre très jeune intéressé par les sons et les rythmes, notamment par les airs du folklore polonais que jouait, au violon, son grand-père maternel. Durant ses études et jusqu’aujourd’hui, il ne cesse de jouer de la trompette tant en musique de chambre que dans divers orchestres symphoniques amateurs. Il y joue même en soliste durant quelques années dans diverses harmonies. Il se perfectionne également dans le style jazz « New Orleans »
Jouer d’un instrument ne lui suffit pas ! Passionné par la musique sur synthétiseur, popularisée par Jean-Michel Jarre ou Vangelis, il s’essaye à la composition sur un petit « synthé ». Il suit ensuite différents cours pour être plus performant : le piano pour acquérir la technique du clavier, la musique électroacoustique auprès d’Annette VAN DE GORNE pour en saisir toutes les particularités.
Eric tente, dans ses oeuvres, de réaliser un subtil équilibre entre les instruments acoustiques et électroniques en y intégrant, parfois aussi, des sons captés dans la nature. Cette démarche personnelle lui vaut, dès 2001, les encouragements et les conseils du grand compositeur liégeois, Luc BAIWIR. Celui-ci l’incite à présenter une de ses compositions, Nydhis, au Festival Mondial de l’Image Sous-Marine à Antibes. Cette oeuvre musicale est couronnée par le Premier prix (Prix François de Roubaix).
Il remportera également plusieurs distinctions pour des compositions originales sur de nombreux documentaires marins et sous-marins
En 2010 sera créé « Yvain, le chevalier lion », son oratorio pour choeur, orchestre, 3 solistes et récitant sur un livret de Marc Ronvaux, tiré d’un roman de Chrétien de Troyes.

SITE DU FESTIVAL

Posté le 15 juillet 2010