LE BAISER A LA PORTE...

THEATRE CONTEMPORAIN

8,80 €

LE BAISER A LA PORTE...
MADE IN CANNES
Théâtre contemporain

  • le 05/02/2010
  • à 20h30

Le baiser à la porte Opérette de salon de Charles Lecocq

Un mari à la porte Opéra bouffe de Jacques Offenbach

Compagnie Auteuil Zéro 4 Virgule 7

La Compagnie revisite les opérettes de Lecocq et Offenbach dans le dépouillement des décors et des costumes et avec la beauté pure des voix des jeunes interprètes.

Dans “Le Baiser à la porte” de Charles Lecocq : un jeune avocat et son épouse sont au bord de la rupture après que les deux partenaires d’un même couple ont demandé, le même jour, son assistance

pour divorcer : mais pour qui doit-il plaider ? Un dénouement heureux interviendra devant leur porte d’entrée. De portes, il en est encore question dans “Un mari à la porte” de Jacques Offenbach : une jeune épouse décide de fermer la porte de sa chambre à son mari, le soir de leurs noces, et se retrouve, outre sa bonne, avec un jeune homme arrivé par la cheminée qui fuit ses huissiers.

Au-delà du thème commun, réunir ces deux ouvrages permet de découvrir le talent de deux grands compositeurs dans des “opérettes-nouvelles” qui les conduisent à élaborer, dans l’urgence du temps court et avec des moyens réduits des mignardises que l’on peut jouer partout. Et pas forcément au théâtre si on écoute Lecocq. Aussi, c’est dans une mise en scène minimaliste, proche du café-théâtre, que ce spectacle est proposé. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, pas de portes ! En dehors de quelques accessoires et éléments scénographiques, les deux ouvrages sont joués grâce aux possibilités des scènes qui les accueillent. Tout est suggéré pour susciter l’imagination de chacun et porter ces petites comédies devant les publics les plus divers.

  • Interprètes : Céline Barcaroli, Audrey Bory*, Philippe Cerdan*, Pascal Valette
  • Direction musicale et piano : Nelly Fourcade
  • Adaptation et mise en scène : Grégory Cauvin (assisté de Loick Varella)
  • DURÉE : 1H15

* Anciens élèves du Conservatoire

Posté le 5 février 2010