LA MAISON DES CERFS

DANSE CONTEMPORAINE

11,75 € à 21,75 €

LA MAISON DES CERFS
JAN LAUWERS & NEEDCOMPANY
Danse contemporaine

  • du 22 au 24/04/2010
  • à 20h30

Une production de Needcompany et du Festival de Salzbourg. Coproduction : Schauspielhaus Zurich, PACT Zollverein (Essen).

Avec la collaboration de deSingel (Anvers) et du Kaaitheater (Bruxelles). Avec le soutien des autorités flamandes.

Jan Lauwers à propos de sa nouvelle création La maison des cerfs

L’art, au fond, parle de l’homme et de la condition humaine, et toute expression artistique de qualité est un autoportrait de l’observateur. ‘On voit ce qu’on a appris.’ Dans le théâtre de qualité, il arrive des choses qui sont impossibles dans l’art vidéo, le cinéma ou l’art plastique. Le théâtre en tant que médium a le lien le plus direct avec ‘la condition humaine’ dans le sens où il est représenté par des gens et pour des gens. Il est nécessaire de rechercher cette humanité afin que le théâtre puisse se redéfinir pour pouvoir survivre. C’est pourquoi il est nécessaire de raconter de nouvelles histoires. Les trois parties de Sad Face | Happy Face traitent chacune une autre façon de raconter. La première partie, La chambre d’Isabella, est une réflexion sur le passé, et c’est le texte le plus linéaire que j’aie jamais écrit. Cette linéarité, j’en avais besoin, car ce texte m’avait été inspiré par un événement très personnel : le décès de mon père. La deuxième partie, Le Bazar du Homard, parle du futur et est construite comme un rêve ou comme un cauchemar, si on veut. Dans un rêve, le temps, l’espace et le lieu sont interchangeables, et dans l’art, le début n’est pas nécessairement le début et il n’est pas évident qu’il y ait une fin. La troisième partie, La maison des cerfs, c’est le présent. Le présent – et c’est là qu’on touche à l’essence même du théâtre – peut se concevoir de deux façons : le présent du monde qui nous entoure : j’entends par là le monde dans sa grande signification politique et historique, et le présent du monde que nous percevons en regardant quelqu’un qui fait quelque chose et qui sait qu’on le regarde. Le médium théâtral et la réalité des comédiens au moment de l’événement. Le théâtre de qualité se soucie toujours de la recherche de la réalité du médium en lui même. Les événements périphériques, parfois tragiques, qui se déroulent dans l’intimité de NC ont inspiré l’écriture de La maison des cerfs.

Posté le 22 avril 2010