Jean-Louis Trintignant Lisant Apollinaire

38€ Abonnés & CE 35€

Jean-Louis Trintignant
Apollinaire (1880-1918)
Poèmes à Lou – Zone
Musique : Daniel Mille et Erik Satie
Accordéon, arrangements et
direction musicale : Daniel Mille
Violoncelle : Grégoire Korniluk
Mise en scène : Marie-Hélène Sarrazin
Lumières : Alain Poisson

Le rêve de Jean-Louis Trintignant de donner à entendre les mots d’Apollinaire dans la Cour d’Honneur a croisé le désir du Festival d’Avignon de faire une place particulière à la poésie et aux poètes cette année. Et quel poète ! Apollinaire nous parle dans une douce mélancolie du désir, de la guerre, de la mort et de la vie.

Accompagné par deux musiciens, Daniel Mille à l’accordéon et Grégoire Kornulik au violoncelle, la voix inoubliable de Jean-Louis Trintignant donne corps à cette langue. Sous les étoiles, assis devant une petite table, il dit des extraits des Poèmes à Lou et du recueil Alcools, relayés par la musique d’Érik Satie et de Daniel Mille.

En 1914, Guillaume Apollinaire tombe fou amoureux de Louise de Coligny, alias “Lou”. Exaspéré par les rebuffades successives de la belle, il décide de s’engager dans la Grande Guerre et est incorporé au 38e régiment d’artillerie à Nîmes. De là, il écrira à sa bien-aimée des poèmes enflammés, correspondance où l’image hallucinée de Lou se mêle à celle des tranchées.

Ces lettres sont devenues Poèmes à Lou.

Posté le 11 mai 2007