Hugues Aufray

Tarifs : 40€
Abonnés & CE 37€

Souvent poétiques, les chansons
d’Hugues Aufray évoquent les voyages, l’amitié,
la fraternité, la tolérance.

Le répertoire d’Hugues Aufray fait partie du patrimoine culturel français. Certaines mélodies sont parmi les plus connues, comme Stewball ou Santiano, adaptée d’un chant de marins américain. Auteur de nombreuses chansons dont il réalise parfois les arrangements ou la musique, Hugues Aufray en co-signera beaucoup avec les paroliers Vline Buggy et Pierre Delanoë, mais aussi Jacques Plante, Claude Morgan…
L’artiste puise également son répertoire dans le folklore espagnol, anglo-saxon et latino-américain, ainsi que dans le blues et le rock. Il travaille avec de nombreux compositeurs, tels que Jean-Pierre Sabar, Georges Augier de Moussac, Guy Magenta…

Hugues Aufray fut le premier Français à découvrir Bob Dylan et à en adapter les chansons. Les traductions de textes anglo-saxons édulcorent souvent la crudité du texte original. Les arrangements musicaux, qui font la part belle à la guitare acoustique, dénotent une influence du folk américain.
L’artiste se définit lui-même « entre rive droite et rive gauche » : ses textes et interprétations combattent le racisme et l’intolérance (Les crayons de couleur…). Il rend au cours de ses spectacles sa juste place à la musique noire (gospel, blues, jazz, etc.) dans l’émergence du rock aux États-Unis et donc de la musique actuelle dans le monde entier.
En 1990, Hugues fête ses trente ans de carrière et revient sur le devant de la scène avec un album réunissant ses seize plus grands succès. En 1999, son album « Chacun sa mer » met en avant les thèmes qui lui sont chers : la mer, la paix.

En 2005, deux albums sont dans les bacs : le premier est un hommage à Félix Leclerc, le second est un live, « Plus live que jamais ». En juillet de la même année Hugues Aufray est nommé par Le Ministre de la Culture au grade de Commandeur des Arts et des Lettres.

Posté le 28 novembre 2007