Grand Répertoire de Musique Russe

Orchestre de Sanary-sur-Mer

33€ - Abonnés & CE 30€

Direction : Serge Paloyan

C’est à l’âge de 22 ans que Tchaïkovsky décide de devenir musicien. Il écrit une première symphonie, qu’il souhaite jouer à St Petersbourg, mais Rubinstein veut plutôt qu’elle soit jouée à Moscou, devant un public sceptique, qui accepte très mal l’oeuvre. Ce premier échec, en 1868, semble annoncer la dépression nerveuse dont le compositeur sera atteint tout au long de sa vie. Heureusement, les oeuvres qui suivront l’échec de la première symphonie auront du succès, avec la deuxième symphonie et le superbe Concerto pour piano. Se succèdent, jusqu’en 1876, la Troisième Symphonie, Le Lac des Cygnes, le poème Francesca da Rimini et les Variations Rococo pour violoncelle et orchestre.

En 1876, Tchaïkovsky compose son premier grand chef-d’oeuvre, l’Ouverture-fantaisie de Roméo et Juliette. L’année suivante, il écrit quelques unes de ses plus belles oeuvres, comme l’opéra Eugène Onéguine, le Concerto pour Violon, ou la Symphonie n°4.

Sa célébrité se retrouvera à travers le monde. Tchaïkovsky compose Manfred (1885), la Cinquième Symphonie (1888), La Dame de Pique (1890) puis le célèbre ballet Casse Noisette (1891). Entre 1888 et 1891, il entreprend une tournée internationale en tant que chef - d’orchestre, avant d’arriver à New York où il dirige ses propres oeuvres. Il achève sa Symphonie pathétique en 1893.

Programme : Concerto pour contrebasse de Koussevitsky - Soliste : Françis Laforge (contrebasse), professeur à Aix en Provence - Concerto pour violon de Tchaïkovski, Soliste : Roland Muller (violon) violon solo à l’Opéra de Marseille - Concerto pour piano n° 1 de Tchaïkovski Soliste Alain Jacquon, Directeur du CNR de Boulogne Billancourt

Posté le 25 mars 2007