Gabriel Fauré

Plein Tarif : 20€ - Etudiants et scolaires : 10€ - Elèves de conservatoires et écoles de musique : gratuit

Ensemble instrumental Accords en
Scène, premier violon solo : Agnès Pyka
Choeur de chambre dirigé par :
Jean-François Rouchon

Direction : Arnaud Périer

Le Requiem de Gabriel Fauré (1845-1924) fut longtemps joué dans sa seule version
symphonique de 1902. Dans cette orchestration déjà l’oeuvre par sa sérénité et son intimité se distingue clairement des fresques grandioses laissées par Verdi et Berlioz, voire
Mozart même. Ainsi Fauré omet-il la section du texte la plus propice aux déferlements
sonores, le Dies Irae.

Cette mouture finale vient au terme d’une genèse commencée en 1888, et complétée
en 1890. La version originale complète du Requiem, qui sera donnée au cours de cette
soirée, est composée pour un ensemble réduit, composé d’un violon solo, deux groupes d’alto, deux groupes de violoncelles, un pupitre de contrebasses, cor, trompette,
trombone, harpe, timbale et orgue, soit un ensemble de dix-sept à vingt-six musiciens,
un choeur de chambre (seize choristes), soprano et baryton solo.
L’effectif de chambre accentue la sérénité de l’oeuvre, et renforcera encore le contraste
avec le dramatisme du plus célèbre quatuor de Schubert.
Cette oeuvre de maturité est bâtie autour de variations sur le thème d’un lied parmi les plus célèbres de Schubert, l’un des plus sombres aussi, qui tiennent lieu de mouvement lent. Les trois autres mouvements, extrêmement dramatiques, restent dans le climat tragi-
que du lied originel, pour constituer l’une des oeuvres les plus violentes du compositeur.

Pour exécuter le Requiem de Fauré, Accords en Scène a réuni un ensemble exceptionnel de musiciens de la région : solistes des orchestres de Marseille, Toulon, de Musicatreize, professeurs des conservatoires de Toulon, Aix et Marseille entre autres.

La direction est confiée à Roland Hayrabedian, figure majeure de la vie musicale française notamment à la tête de son ensemble Musicatreize.

Accords en Scène a confié à l’Ensemble Des Equilibres l’exécution du quatuor de Schubert, invitant ainsi l’ensemble dont l’association diffuse les concerts à se mesurer à un grand classique du répertoire après une série de programmes plus spécialement dédiés à la découverte : Thierry De Mey, Arvo Pärt et Sofia Goubaidulina, et Sandor Veress dont l’ensemble a donné les rarissimes quatuors à cordes.

COMPLEMENT :

Exceptionnellement, dans le cadre de cette opération, le billet du spectacle permettra d’assister à une répétition du Requiem de G. Fauré. Le Théâtre Galli ouvrira ainsi ses portes le Samedi 13 Décembre à 14h00 pour que vous puissiez découvrir le travail des musiciens et des chanteurs pour l ’exécution de cette oeuvre.

Une rencontre avec les musiciens sera également organisée à la fin du spectacle du Dimanche 14 Décembre dans le foyer du Théâtre (Petit Galli)

Accords en Scène : 06 64 11 00 62 ou 06 10 83 55 28 Mail : accordsenscene@free.fr

Web : http://accordsenscene.free.fr

Posté le 14 décembre 2008