Bernard Turle est traducteur, donc solitaire, mais aussi co-cofondateur et directeur artistique du WEM, Week-End Musical (Carnoules), et donc un acteur de la vie culturelle du Var. A l’occasion du dixième anniversaire de son festival, il a écrit un spectacle retraçant ces années, "Festival ! Chante et déchante" ([voir la section agenda-mot103]) ; il accompagne ce spectacle d’un livre de souvenirs doux amers de son expérience d’organisateur : ce qu’il ne peut dire sur scène, il l’écrit dans un court ouvrage où il expose ses bonheurs mais aussi ses doutes, ses désespoirs, ses colères - que ses pairs reconnaîtront mais qui surprendront peut-être le lecteur rarement invité dans les coulisses de
ce genre de manifestations.
Dans un texte intime, d’une grande honnêteté, le directeur et homme à tout faire du WEM expose clairement ses visées artistiques, tout en décrivant son parcours personnel et celui de toute une galerie de personnages truculents, solistes ou choristes, félicités ou épinglés selon, mais toujours considérés avec humanité.
Un petit livre rare sans langue de bois
Bernard Turle, Festival ! Souvenirs d’un directeur de festival, _ La Tartuga chez A durée limitée, 80 pages, avec 16 dessins de Carla van der Werf et 8 caricatures de Catherine Beaunez.
10 euros (Par correspondance, ajouter 3 euros de participation aux frais d’envoi)
Cet ouvrage est le troisième de la collection LA TARTUGA, après "La Tortue amoureuse" et "Comby, Fercondités"
Commandes à LA TARTUGA 40 rue colonel Fabien 83660 Carnoules.
Tirage limité. Exemplaires numérotés en fonction de l’ordre d’arrivée des commandes accompagnées du règlement.
Consulter le site www.weekendmusical.com