Entre Marseille et Menton, plusieurs archipels s’échelonnent le long du littoral : les îles du Frioul au droit de Marseille,du Riou signalant les calanques de Cassis, d’Hvères fermant la rade, de Lérins au large de Cannes.
Entre La Ciotat et Le Brusc, d’Ouest en Est, l’île Verte, avec son ancien fortin, culmine à 52 m d’altitude, face au Bec de l’Aigle, à la silhouette caractéristique.
Devant Bandol, Bendor, propriété de P. Ricard, s’étend sur 7 ha.Aménagée dans les années 50, son port provençal, ses musées de la mer et des vins, son jardin zoologique, lui donnent un charme certain.
Au pied du cap Sicié, l’archipel des Embiez comptent trois îles principales : le Grand Gaou, le Grand Rouveau, l’île de Embiez (95 ha). Cette dernière a été aussi acquise par P.Ricard qui y créa, en 1963, un port de plaisance autour duquel sont articulées infrastructures de loisirs et d’accueil, ainsi que la Fondation océanographique dans laquelle A. Bombard, le "naufragé volontaire", oeuvra en précurseur contre la pollution de la Méditerranée.