DOM JUAN

28€ - Abonnés & CE 25€

Mise en Scène : Philippe Ferran

Avec Christophe Laparra,
Arno Dutheil, Patricia Varnay,
Alexandre Vigouroux,
Thomas Coux, Philippe Collin,
Jean-Pierre Thiercelin, David Mallet,
Anne Mazarguil, Vijaya Tassy, David Mallet,
Harold Girard, Olivier Foubert

L’homme Molière fut obsédé d’une chose : la sincérité n’existe pas, ni au théâtre, ni dans la vie. Dom Juan, seul, nous sauve, mais à quel prix. Dom Juan nie Dieu, bien sûr, et par là s’adonne par commodité ou par jeu à tout ce à quoi son rang et son athéisme l’autorise pour duper Élvire, le Pauvre, Monsieur Dimanche, son père… Mais il ne croit pas non plus en l’homme, et le méprise pour cela à tel point qu’il passe sans s’épancher, et meurt sans se retourner sur la misère d’un monde que son insensibilité a contribué à répandre.

Monter Molière maintenant, c’est rendre compte de cette découverte insoutenable que l’apparence des choses parle pour la chose elle-même. La quête d’absolu des personnages de Molière est humaine et traitable, et le texte, à jamais, une source profuse et jaillissante. Jouvet disait que les personnages de Molière étaient malades de l’imagination :
c’est que cette imagination leur donne un destin qui se dénoue sans cesse dans le dur retour à la réalité. Philippe Ferran

Posté le 27 mars 2007