DESACCORD PARFAIT de Antoine de Caunes

Louis Ruinard, cinéaste français de renom et Alice d’Abanville, son actrice fétiche, ont formé, dans les années 70, l’un des couples les plus glamour de l’époque jusqu’au jour où leur folle histoire d’amour s’est brutalement terminée. Louis a poursuivi sa carrière de cinéaste en France et Alice est repartie dans son Angleterre natale pour se consacrer exclusivement au théâtre.
Trente ans plus tard, c’est à Alice que les organisateurs anglais des BATAR (l’équivalent français des César) demandent de remettre à Louis un prix d’honneur pour l’ensemble de son oeuvre.
"Désacord Parfait" raconte ainsi les retrouvailles houleuses de ces deux personnages, aussi talentueux que suffisants et le chemin laborieux qu’ils vont devoir emprunter s’ils veulent - et peuvent - se retrouver.

Comédie sentimentale à l’ambiance très british, ce dernier film d’Antoine de Caunes ravira les amateurs d’humour caustique et de répliques cinglantes tout comme il séduira ceux que l’émotion pure fait vibrer.
Entourée d’Isabelle Nanty en imprésario attentionnée et de Ian Richardson en génial époux à l’humour typiquement anglais, Jean Rochefort et Charlotte Rampling s’accordent parfaitement pour apporter à ces deux personnages, littéralement pétris d’orgueil, toute leur humanité. nous les montrant à la fois fiers et maladroits, pudiques et blessés.
S’il est souvent drôle, ce scénario, construit sur un rythme vif et léger, laisse la place à une mélancolie palpable sur le temps qui passe et affirme avec bonheur que l’amour n’a pas d’âge.

Saudade

Posté le 2 octobre 2006