Conditions humaines

Pietragalla Compagnie

Tarifs : 48€
Abonnés & CE 45€

Chorégraphie & Mise en scène
Pietragalla & Julien Derouault

Pièce pour 11 danseurs

Conditions Humaines interroge l’individu aux prises à un collectif incertain en recherche d’identité, porteur d’un patrimoine et d’une responsabilité face au monde de demain.

Que garde-t-on de nos origines ?
Que transmet-on ?
Comment l’affirmation de soi est elle possible ?
Quel sens donner à une action collective ?
Une pièce chorégraphique qui expose
une danse où s’entremêlent le classique
et le contemporain

Par le mouvement, la création explore les codes, les clivages et les abus de notre propre société : des populations oubliées et repoussées dans la banlieue, le fait de typologies déshumanisées et classifiées, la dictature de la production, la négation du corps…

Les thèmes développés dans ce « théâtre du corps » s’inscrivent résolument dans une démarche contemporaine et omniprésente dans le travail de Marie-Claude Pietragalla et de Julien Derouault, et dans leur désir de renouveler notre perception des liens et des règles en apparence assimilés, qui restent toujours à remettre en question. Conditions Humaines est une allégorie de la condition de l’homme. De l’homme aliéné dans l’univers oppressant de l’usine, où le corps se fait machine. Un univers où le quotidien est aussi rythmé de scènes ludiques et sensuelles, tout en étant menacé par l’angoisse de la production et du rendement.

Cette création propose un voyage à travers les cultures de jeunes immigrés et celles de jeunes gars du nord, « dépossédés » de l’image de leur région (la mine qui n’a pas été remplacée), à travers leurs musiques et leurs danses (polonaises, belges, ...) pour les mettre en dialogue avec la modernité. Le métissage se poursuit dans la musique, où l’oeuvre d’Henryk Gorecki répond aux créations contemporaines d’Armand Amar, mêlant des sonorités mécaniques. Pouvons-nous faire disparaître ce qui demeure gravé dans le corps ?

Posté le 21 novembre 2007