Concertos pour violon Jean-Sébastien Bach

CLASSIQUE

Tarifs : 38€
Abonnés & CE 20€

Orchestre de Sanary-sur-Mer

Intégrale des concertos pour violon
de Jean-Sébastien Bach

Avec le Maître Jean Ter Merguerian (violon),
Laurence Monti (violon solo à l’Opéra de Toulon) Waldemer Kurkowiak (violon – soliste de l’Orchestre national de Lille) Alain Dinouard (hautbois solo à l’Opéra de Toulon)

Johann Sebastian Bach (1685-1750) est un compositeur et organiste allemand.

Compositeur de l’époque baroque dont il symbolise et personnifie l’apogée, il eut une influence majeure et durable dans le développement de la musique occidentale. Les plus grands compositeurs, tels que Mozart et Beethoven, reconnurent en lui un maître insurpassable. Il fut un musicien complet, qui maîtrisait la facture des instruments tout autant que la technique instrumentale, la composition comme l’improvisation, la pédagogie comme la gestion d’une institution musicale.

Son oeuvre est remarquable en tous points : par sa rigueur et sa richesse harmonique, mélodique ou contrapuntique, sa perfection formelle, sa maîtrise technique, sa pédagogie, la hauteur de son inspiration et le nombre de ses compositions. Elle échappe à la gradation traditionnelle avec la formation, la période de maturité puis le déclin : la qualité des oeuvres de jeunesse égale celle des compositions plus tardives. Vite oublié après son décès car passé de mode et son oeuvre dispersée et en partie perdue, il est redécouvert par les romantiques.
Bach est souvent considéré comme le plus grand compositeur de tous les temps et comme le père de la musique occidentale.

Johann Sebastian Bach a écrit 166 chorals pour orgue, plus de 300 cantates, la Passion selon Saint Mathieu (1729), la Messe en si mineur (1724-1749), l’ Oratorio de Noël (1734), 21 Chorals (1739), les Variations Goldberg, les Variations Canoniques (1747), l’ Offrande musicale (1747), l’ Art de la Fugue (1749-1750), l’ Oratorio de Noël (1734), la Passion selon Saint Jean (1723), le Magnificat (1723), 7 motets.

Posté le 30 novembre 2007