Concert Saint-Saëns

Tarif : 18 euros
Tarif réduit : 14 euros

Concert par L’ORCHESTRE DE CHAMBRE DE SAINT-RAPHAËL

Né en 1835 Camille Saint-Saëns fut un enfant prodige : il donna son premier concert avec orchestre à onze ans et fit sensation en jouant un concerto de Mozart (dont il restera un grand interprète).

Musicien aux dons multiples, il fut aussi un pianiste virtuose et un remarquable improvisateur à l’orgue.

Esprit à la curiosité toujours en éveil, écrivain, caricaturiste, grand voyageur, Saint-Saënsa joué un rôle exceptionnel dans le renouveau de la musique française : par son enseignement tout d’abord (il aura comme élèves, entre autres, Fauré et Messager). Mais plus encore c’est par son activité en faveur de la musique nouvelle qu’il se distingue.
Il fut d’ailleurs l’un des fondateurs de la Société Nationale de Musique (1871), organisme destiné à faire jouer et à diffuser la musique française.
À ce titre, il peut être considéré comme un jalon essentiel du renouveau conduisant à Debussy et Ravel.

Vers la fin de sa vie il se sentira attiré par un pays qu’il a déjà visité, l’Algérie. Il y trouve de nouvelles inspirations dont la Suite-Algérienne (1881) et la fantaisie Africa (1891) qui reflètent la couleur locale. Après avoir visité les États-Unis en 1915 il finira sa vie à Alger où il mourra en 1921.

Posté le 18 avril 2008