Exposition (11 février – 29 mai) Musée de la Photographie André Villers
Cisterciens par Emmanuel Breton et Jérôme Kelagopian
Les photographes Jérôme Kelagopian et Emmanuel Breton remontent le temps et rendent hommages à l’une des sociétés les plus remarquables que l’humanité connaisse à ce jour : les Cisterciens.
A quelques encablures de la vie cannoise aux accents festifs et glamours, les moines cisterciens perpétuent une existence dont les fondements sont pluriséculaires.
En se rendant sur les îles de Lérins, le photographe Jérôme Kelagopian a partagé le quotidien de ces personnes hors du commun. Au rythme des prières, de la méditation, et de l’étude, il a su retranscrire cette atmosphère de calme, de respect et de solennité. Ses clichés permettent de prendre conscience d’un versant de l’humanité ayant fait le choix d’une profonde vérité, se détachant de toute parole autre que celle que leur dicte leur croyance.
Les Cisterciens sont de merveilleux architectes, des bâtisseurs hors pairs. Emmanuel Breton a axé ses compositions sur ce qui fait la force de cette architecture avec ses lignes tendues imaginées pour produire la plus belle acoustique, laissant pénétrer une lumière savamment diffusée. Suivant les heures, la pierre se métamorphose, épouse des tonalités qui la rendent légère ou imposante et fait transparaître ce côté irréel propre à tout édifice religieux.
Entrée libre