Flamboyances contrapuntiques franco-flamandes du XVe siècle.
Au milieu du XVe siècle, alors que la Renaissance s’impose dans les cours italiennes, dans les pays du nord, en Flandre bourguignonne, des chantres-compositeurs développent un art nouveau fait de flamboyances contrapuntiques et, donnent naissance à un style musical qui se répandra dans toute l’Europe.
C’est en utilisant une chanson populaire à la fin du Moyen Âge, « L’Homme Armé », que Guillaume Dufay met en musique l’ordinaire de la messe (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus & Benedictus, Agnus Dei). La mélodie, dont l’origine est sujette à caution, sert de teneur, de « cantus firmus », et structure la composition de la messe. Il ne s’agit pas ici d’une mélodie grégorienne mais d’une chanson profane au thème guerrier qui organise l’œuvre sacrée. Guillaume Dufay ouvre ainsi la voie à d’autres compositions sur le même thème, plus d’une cinquantaine connue, entre le milieu du XVe siècle et le XVIIe siècle, dont celles de Jean de Ockeghem et de Josquin des Prés.
Missa « L’Homme Armé » de Guillaume Dufay,
Motets de Arnold de Lantins, Jean de Ockeghem, Josquin des Prés.
13e cycle de concerts « Entre pierres et mer »
Ite missa est
Les Voix Animées vous emmènent cette année au cœur de l’architecture sonore et musicale à la découverte de deux techniques d’écriture pratiquées par les compositeurs de la Renaissance. De la messe construite autour d’une teneur, une simple mélodie, à la messe se structurant autour d’une polyphonie préexistante, l’ensemble vocal vous invite à aller à la rencontre de l’esprit bâtisseur et de l’univers créatif des chantres des XVe et XVIe siècles.
Infos et réservations
Tél. : 06 51 63 51 65
E-mail : reservation@lesvoixanimees.com
Horaire : 18h30
Lieu : Église Saint-Jean, La Valette-du-Var
Tarif(s) : 20€ - réduit : 15€
Lien réservation : https://www.oandb.fr/fr/event/les-voix-animees-dimanche-11-aout-2024
Tarif réduit (sur justificatifs) : groupes de plus de 10 personnes, allocataires du RSA, demandeurs d’emploi, jeunes de 11 à 18 ans, étudiants, titulaires d’une CMI invalidité.
Gratuit : enfants accompagnés jusqu’à 10 ans.
Réservations fortement conseillées car jauge limitée.
Sur place : le jour du concert (sous réserve de places disponibles).
Durée du concert : 70 minutes.