Augmentez la taille du texteDiminuez la taille du texte

Au fait c’est quoi l’art contemporain, n°3 ?

Version imprimable de cet article Version imprimable



Voici la suite du feuilleton, avec la première récolte des définitions que vous m’avez données, en vrac :

Solange, peintre et installatrice, Paca :
- L’art contemporain c’est un coup de rosé au vernissage, l’art non contemporain, c’est whisky, martini, porto !L’art contemporain sous-entend la question « A savoir si c’est de l’art ? » !

Olivier, plasticien, Paca :
- Le geste, l’intention, l’affirmation sont autant de contemporanéités qui contribuent à l’Art contemporain, Contemporain depuis la nuit des temps, Contemporain pour le futur - Voilà qui ne doit guère faire avancer la définition…

Olivier, peintre, Var :
- L’art contemporain, c’est respirer

Bernard, computer-artist, il travaille uniquement avec son ordinateur, Normandie :
- L’art contemporain ? C’est l’art des, disons vingt ou trente dernières années. Innovant, bien sûr. L’art contemporain, c’est moi !

Ella, peintre polonaise :
- Ce n’est ni pastiche, ni copie, ni dans le style de..., c’est le produit de mon imagination et de mon expérience, c’est le reflet des différents problèmes de maintenant. La peinture est art contemporain, la peinture est universelle.

Berthe, plasticienne-photographe :
- C’est une rencontre de deux sensibilités concomitantes (l’artiste, le spectateur, qui vivent à la même époque), c’est une affaire de temps, c’est tout.

JPEG - 3.3 ko
Zhang Xiao Gang, lithographie, FIAC

En 1883 le poète et critique d’art Jules Laforgue écrivait
- On pourrait, après une étude d’un de nos Salons, tirer de larges et légitimes conclusions sur l’art contemporain en France. - et de nommer les artistes contemporains français, Messonier, Courbet, Vernet…

Nathalie Heinich (voir n° 2 de « au fait, c’est quoi… ») :
- Est déclaré contemporain tout ce que l’Etat désigne comme tel

Un galeriste varois :
- L’artiste contemporain est pour moi celui qui est toujours en recherche, en mouvement, en remise en question.

Un galeriste parisien :
- Pour moi, c’est l’artiste qui est témoin de l’époque actuelle et de ses préoccupations. Il anticipe même, parfois, mais ça, certains ne sont pas d’accord. En tous cas, il est témoin, au moins.

Un galeriste normand qui a créé une galerie associative :
- Je dis souvent que l’art contemporain c’est celui auquel on peut serrer la main ! Comprenne qui pourra. En fait je veux dire par là que j’attache une très grande importance au ressenti de l’artiste, plus qu’à des analyses extérieures. Si je peux serrer la main d’un artiste,..,je peux espérer qu’il me fasse part d’une partie même infime de son ressenti lorsqu’il produit son art.

R2 Mag n° 2, le nouveau gratuit qui porte un regard original sur l’air(e) locale, nous donne quelques définitions de divers mouvements de l’art contemporain : figuration libre, Fluxus, Funk, Happening, Bad Painting, termes rébarbatifs, il faut le dire...

Un professeur d’histoire de l’art, Paca :
- L’art contemporain est l’art en recherche qui se situe entre 1940 (fuite des artistes européens vers les Etats-Unis, choc et rencontre fertile de deux mondes) et 1981 (arrivée au ministère de la culture de Jack Lang, création des DRAC. CRAC et autres AC, et installation durable d’un art académique, "pompier", ou d’état, comme on voudra, prisonnier des institutions qui le financent et qui le dévoient. L’art contemporain est déjà dépassé par l’art académique actuel.

Un autre professeur d’histoire de l’art, Paris-St. Charles :
Pour moi, l’artiste contemporain est celui qui donne à voir une idée, il utilise essentiellement l’installation. On peut dire qu’il s’agit d’un mouvement, un mouvement né de Dada qui a pris le devant de la scène depuis une vingtaine d’années. La peinture n’est pas de l’art contemporain, ou rarement. (question posée - Ben alors, c’est quoi, la peinture, la sculpture, le dessin etc. ? - quelques bafouillements en guise de réponse.)

Pour un ami collectionneur :
- C’est un art qui a sens, qui a des qualités plastiques et/ou esthétiques indéniables, et qui s’inscrit dans la sensibilité de mon époque, avec lequel je rentre en phase. Il peut m’émouvoir, m’étonner, m’intriguer, m’interroger, m’annoncer, m’indiquer une voie. Il peut aussi me mettre dans un état de rêverie, réveiller mon imaginaire, mon mysticisme, il peut aussi me dévoiler de manière imprévue le monde où je suis. Il ne me provoque ou ne m’ennuie pas forcément, il ne me blesse pas obligatoirement, il peut me procurer un intense plaisir, du dégoût aussi, parfois.

Et pour moi, Marie-Françoise Lequoy-Poiré, votre dévouée journaliste préférée sur internet, mflp en abrégé, plasticienne-photographe et journaliste :
- L’art contemporain, c’est ce qui n’est ni ni ni, ni art ancien, ni art moderne, ni art néo-ceci-cela,
ni art à la manière de…, c’est l’art créé par un artiste qui m’est contemporain et qui m’étonne, quel que soit le médium utilisé, du dessin aux i-technologies ou à l’installation …CQFD, c’est

JPEG - 4.1 ko
Sam Samore, photographie, FIAC

tout simple, mais ça pose la question : " et qu’est-ce qu’un artiste ? Quand y a-t-il art ? ". Je répondrais, l’artiste est un médiateur entre l’univers et moi. C’est bien entendu un créatif-inventeur. Est-ce que j’ai fait avancer le smchmmmillbliK ? En tout cas, c’est moins blablateux que dans Art Press ou Le J.D.A. ! Et puis, de toutes façons, l’art demande du temps, laissons le temps faire son œuvre de confirmation. Dans cinquante ans, nous saurons ce qu’était l’art contemporain en 2002, pas avant, inutile d’affirmer des choses qui s’avéreront fausses plus tard !
Pastichant une phrase de Colluche, je conclurai en disant : ce n’est pas parce que vous avez tous raison que vous avez tort !

Et pour vous, internaute, c’est quoi, l’art contemporain ? A vos i-plumes, entrez dans la ronde du forum,Yaquoi vous attend, et vos réponses seront reprises dans un prochain numéro de « Les Temps D’arts », dans la mesure du possible…

Question subsidiaire :
- Et de quelle nationalité est l’art contemporain ? Exclusivement français ou occidental ? ou bien mondial, incluant l’art aborigène ou l’art africain ou l’art inuit d’aujourd’hui ?


publié le 12 avril 2008

auteur(s) En diagonale /

Réagissez


3 Messages de forum

radio
Departements Alpes-de-haute-provence Hautes-alpes Alpes-maritimes Bouches-du-rhône Var Vaucluse
L'été des festivals
Pub... Annoncez-vous
 
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Lettre d'information | Inscrivez-votre évènement | Contact | Mentions légales | Annonceurs | Propulsé par spip | © 1999 - 2022 PariMédia