AU PARADIS - DE JEAN DUPIRE

THEATRE CONTEMPORAIN

15,70 € à 16,70 €

AU PARADIS - DE JEAN DUPIRE
Théâtre contemporain

  • le 13/12/2009
  • à 16h00

Dès le début de l’action , la question se pose :
Sommes nous au Paradis ou bien dans un bistrot parisien à l’enseigne « Au Paradis » ?
A voir se quereller les trois poivrots au comptoir, on pencherait plutôt pour la seconde hypothèse. Pourtant le trio volubile n’est pas composé du « vulgum pecus ». Il y a Dieu lui-même, interprété par le chanteur troubadour Jean-Jacques Boitard qui chante à tue- tête : « je suis Dieu, vous le saviez pas ? » et les deux fils d’Adam et Eve : Abel et Caïn, respectivement Alain d’Aix, humoriste illusionniste des mots, et Jacques Mandréa, chanteur et comédien qui fit partie de la bande à Martin ( Richard Martin) au début du Toursky.
Entre le Surréalisme et l’Onirique, elle possède un charme in définissable et aux confins du rêve et de la réalité, on attend l’arrivée d’un personnage féminin dont il est question tout au long de l’histoire. Viendra –t-elle ? Ne viendra-telle pas ?
En tout cas, au Paradis « c’est une excuse, c’est pas une excuse ! » tout n’est- il pas Possible ?

L’auteur

  • Jean Dupire : écrivain poète, Marseillais d’adoption depuis 1941, il s’est éteint en 2007 à l’age de 95 ans. Il était un spécialiste d’Edmond Rostand, principalement de l’Aiglon, de Chantecler et de Cyrano de Bergerac, qu’il a servi avec talent jusqu’au bout. Son unique pièce « Abel ou le premier Poète » a été écrite tout en vers. Elle sera révisée par Claude Camous et mise en scène par Pierre Marie Jonquière, avec l’accord d’Agnès Dupire, la fille de l’auteur.
Posté le 13 décembre 2009