Augmentez la taille du texteDiminuez la taille du texte

À Bormes Les Mimosas, hommage à E.C Bénézit

Version imprimable de cet article Version imprimable



Pour l’amateur d’art, le nom de Bénézit évoque d’abord le célèbre Dictionnaire des peintres, dessinateurs, graveurs et sculpteurs de tous les temps et de tous les pays, précieux ouvrage de référence créé en 1911 par Emmanuel Bénézit. Mais c’est à son fils que la ville de Bormes-les-Mimosas et le "Réseau Lalan" rendent hommage en organisant une exposition rassemblant pour la première fois une quarantaine d’oeuvres peintes dans la région entre 1915 et 1930.

Emmanuel-Chareles Bénézit naît à Paris en 1887. Exposé au Salon des inépendants dès l’âge de 20 ans, il dessinera et peindra sa vie durant. Venu en 1915 se soigner dans le Midi, il y découvre la lumière qui ensoleillera désormais sa palette. Interessé par les courants artistiques de la période moderne, il n’a adhéré à aucun de ces courants et la variété de sa production est à l’image de ses multiples émotions  : "Je ne suis pas constamment le même bonhomme en possession de sa petite recette", écrira-t-il.Conservateur du musée de Bormes puis du musée d’Hyères durant 20 ans, il s’éteint dans la cité des palmiers en 1975, à l’âge de 88 ans, ruiné et quelque peu oublié.

A l’occasion de cet hommage, le "Réseau Lalan" édite un catalogue réunissant les reproductions des toiles confiées par les collectionneurs, ainsi que des textes évoquant l’artiste et ses liens avec Bormes. Après le livre "André Gide, homme solaire" publié l’an dernier, cet ouvrage sera le deuxième édité dans le cadre de la collection intitulée "le regard de la mémoire", collection qui a pour objectif la valorisation du riche mais méconnu passé culturel de la station borméo-lavandouraine et de ses environs.

exposition du 6 septembre au 4 novembre 2002

Musée Arts et Histoire 103, rue Carnot, Bormes les Mimosas

Renseignements : Raphaëll Dupouy : 06 09 58 45 02


publié le 12 avril 2008

Réagissez


1 Message

radio
Departements Alpes-de-haute-provence Hautes-alpes Alpes-maritimes Bouches-du-rhône Var Vaucluse
L'été des festivals
Pub... Annoncez-vous
 
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Lettre d'information | Inscrivez-votre évènement | Contact | Mentions légales | Annonceurs | Propulsé par spip | © 1999 - 2022 PariMédia