12ème Festival d’Orgue - Francis JACOB

Entrée libre

Edito Olivier VERNET
C’est avec les premiers jours de l’automne que nous retrouvons chaque année le Festival d’Orgue de Mougins.
Déjà la douzième édition... avec près de 60 organistes, chanteurs, instrumentistes invités autour du bel orgue de St-Jacques le Majeur !
Cette année encore, nous accueillerons des artistes de tout premier plan qui auront à cœur de proposer des programmes riches et variés.
La proximité des artistes avec le public reste un des atouts de notre Festival ; une complicité s’installe toujours dès les premiers accords pour faire de ce moment de musique, un véritable moment de partage.

Le Festival évoluera l’an prochain vers une formule plus ouverte à la musique de chambre, et aux rencontres artistiques transversales.
La mise en valeur du bel orgue d’Yves Cabourdin restera bien entendu au centre de mes préoccupations, mais je vous promets de belles surprises !

- Olivier Vernet -
Directeur artistique

Bio Francis JACOB

Francis Jacob a étudié l’orgue et le clavecin auprès de S. Ciaravolo, A. Stricker, A. Zylberajch, M. Gester (Strasbourg), J. Boyer (Lyon), J.-W. Jansen (Toulouse), et J. Christensen (Bâle).
Il a remporté plusieurs concours d’orgue internationaux. Professeur d’orgue au CNR de Strasbourg, il est titulaire de l’orgue de Saessolsheim (Alsace), construit en 1995 par Bernard Aubertin, facteur d’orgue à Courtefontaine (Jura), et mène avec l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim une importante activité musicale autour de ce magnifique instrument (concerts, stages…). Il pratique la facture d’orgues auprès de Bernard Aubertin.
Son activité d’interprète l’amène à se produire en concert, en soliste ou en ensembles vocaux et instrumentaux (Ricercar Consort, Le Concert Royal,…). Ses enregistrements de Buxtehude et Bach ont été particulièrement remarqués.

Programme

  • G. F. Haendel (1685-1759)
    - Ouverture en sol m
  • Georg Böhm (1661 - 1733)
    - Vater unser
  • Johann Sebastian Bach (1685 - 1750)
    - Fugue ré mineur, BWV 539
    - "O Mensch bewein dein Sünde groß" (Orgelbüchlein) BWV 622
    - Prélude la mineur, BWV 569
  • Johann Ludwig Krebs (1713 – 1780)
    - Fantasia in C
    - Fantasia in F
    - Trio en mi b majeur : Adagio - Non molto allegro
  • Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791)
    - Fantasia KV 594, Adagio – Allegro – Adagio
  • Joseph Haydn (1732 - 1809)
    - Deux pièces pour Flöthenuhr (horloge mécanique)
    - Sonate n° 50, Hob. XVI/37, in D, allegro con brio
Posté le 11 octobre 2009