12ème Festival d’Orgue

Entrée libre

C’est avec les premiers jours de l’automne que nous retrouvons chaque année le Festival d’Orgue de Mougins.
Déjà la douzième édition... avec près de 60 organistes, chanteurs, instrumentistes invités autour du bel orgue de St-Jacques le Majeur !
Cette année encore, nous accueillerons des artistes de tout premier plan qui auront à cœur de proposer des programmes riches et variés.
La proximité des artistes avec le public reste un des atouts de notre Festival ; une complicité s’installe toujours dès les premiers accords pour faire de ce moment de musique, un véritable moment de partage.

Le Festival évoluera l’an prochain vers une formule plus ouverte à la musique de chambre, et aux rencontres artistiques transversales.
La mise en valeur du bel orgue d’Yves Cabourdin restera bien entendu au centre de mes préoccupations, mais je vous promets de belles surprises !

- Olivier Vernet -
Directeur artistique

Bio Christian BACHELEY

Né à Dole en 1955, il commence à Besançon l’étude de l’orgue auprès de Jeanne Marguillard qui fut élève de Louis Vierne. Puis c’est l’entrée au Conservatoire National de Région de Lyon. Ses maîtres sont Françoise Redon pour le piano, Louis Robilliard pour l’orgue, Pierre Guillot pour l’Histoire de la Musique. Puis il suit l’enseignement de Marie-Claire Alain, celui aussi de Philippe Caillard et Alain Chobert pour la direction de chœur. Sur proposition du Père Claude Duchesneau, prêtre à Saint-Séverin à Paris et responsable de la musique liturgique dans le Jura, il devient organiste titulaire de l’église des Cordeliers de Lons-le-Saunier à la suite du décès de Georges Neuville, doyen des organistes français.
Nommé directeur de l’EMM d’Arbois en 1983 et titulaire de l’orgue de l’église Saint-Just d’Arbois en 1985, il fonde le Chœur Opus 39 en 1991 (Gloria de Poulenc et création de Rondel et Ciels de Thérèse Brenet (Grand Prix de Rome) en octobre 2004, Petite Messe Solennelle de Rossini en octobre 2006, « Funérailles de la Reine Mary » de Purcell et « Grands Chœurs du Messie » de Haendel en 2007, tournée aux USA en avril 2008 (Gounod, Duruflé), œuvres de Franck et Fauré avec le pianiste Guillaume Coppola en octobre 2008) et devient Directeur Artistique du « Festival International d’Orgue d’ Arbois ».
Sur l’instrument (Marin Carouge 1728-Bernard Aubertin 1985), il enregistre un premier disque (Magnificats et Noëls de Dandrieu), puis un second en 2002 (Roberday, d’Anglebert, Guilain, Bach).
Sa recherche est centrée sur l’interprétation de la musique des XVII et XVIII, mais il se dit aussi sensible au répertoire symphonique et contemporain (il a joué plusieurs fois le concerto de Poulenc).
Organiste et pianiste soliste, il place également l’art de l’accompagnement au plus haut niveau et aime se produire avec les chanteurs Noémi Rime, Françoise Rebaud, François Bazola, le trompettiste Pierre Kumor ou avec différents chœurs de la région

Christian Bacheley a donné de nombreux concerts à Paris (Notre-Dame, La Trinité, La Salpêtrière), Lyon (St Bonaventure), Le Mans (cathédrale), Valence (cathédrale), Narbonne (cathédrale), Auch (cathédrale), Bourges (cathédrale), Annecy, Saint-Antoine l’Abbaye, Montélimar (Ste Croix), en Alsace ( Colmar, Molsheim, Mulhouse, Rixheim, St Louis,Village-Neuf), en Bretagne, Franche-Comté et à l’étranger (StPaul de Londres, Iowa City aux USA, en Allemagne (Ottobeuren, Winnenden, Hausach, Grimma, « Festival d’Orgue » de Bochum ), en Suisse, à Gdansk (cathédrale d’Oliwa) et Frombork en Pologne, Festival d’Orgue de Liège en Belgique, Festival International de Palma de Majorque aux Baléares.

Programme

  • Jan Pieterszoon SWEELINCK (1562-1621)
    - Balletto del granduca
  • William BYRD (1543-1623)
    - Pavane
  • Georg BÖHM (1661-1733)
    - Partita "Ach wie nicht nichtig, ach wie flüchtig"
  • Vincent LÜBECK (1654-1740)
    - Praeludium en fa majeur
  • Johann PACHELBEL (1653-1706)
    - Chaconne en fa mineur
  • Michel CORRETTE (1709-1795)
    - "Les Etoiles" et "La Prise de Jéricho"
  • Johann Sebastian BACH (1685-1750)
    - Fantaisie en do mineur BWV 562
  • Félix MENDELSSOHN (1809-1847)
    - Prélude et Fugue en sol majeur Op.37 n°2
  • Guy BOVET (1942)
    - Tango
  • Georg MUFFAT (1653-1704)
    - Passacaille en sol mineur
Posté le 25 octobre 2009