système d’échanges locaux (SEL)

  • comment, dans la région de Bâle, les artisans de l’Association " W.I.R. " ( qui existe depuis les années trente, c’est à dire depuis l’arrivée en Suisse des répercussions de la grande crise de 1929 ) ont-ils réussi à entraîner des commerçants, des restaurateurs, etc à entrer dans " le jeu " et à accepter la monnaie locale du W.I.R. ?
  • comment, dans la ville universitaire d’Ithaca, aux Etats Unis, dans l’Etat de New York, les réseaux d’échanges commerciaux locaux ont-ils réussi à faire accepter leur monnaie locale par des commerçants et par une Banque ( " l’Alternative Federal Credit Union " ) ?
  • comment, au Pays de Galles, les " L.E.T.’S. " se sont-ils développés au point de devenir comme une société alternative " à côté " de la société ordinaire ?
  • comment, au Canada, dans la Comox Valley (presqu’île de Vancouver), Michaël Linton et ses amis (les initiateurs du mouvement aujourd’hui mondial des L.E.T.S.) ont-ils réussi à entraîner dans " leur jeu " des commerçants et des municipalités ?
  • comment, en Grande Bretagne, les 440 L.E.T.’ S. (chiffre de décembre 1999 ou un peu auparavant) ont-ils réussi à entraîner des municipalités assez nombreuses " dans le mouvement " ?
  • Y a-t-il actuellement à Wörgl, dans le Tyrol autrichien, des personnes qui ont retrouvé des traces de la célèbre expérience de " monnaie locale " menée dans cette petite ville ( 4.300 habitants ) en 1934 et 1935 ? Y a-t-il, à Wörgl, une tentative actuelle pour faire exister un Système d’Echanges Commerciaux Locaux ?
  • Parmi tous les S.E.L. qui se développent en France ( une création d’un S.E.L. nouveau environ chaque semaine ), quels sont ceux qui ont réussi à faire accepter leur monnaie locale par des commerçants ou par des municipalités ?
  • Parmi les Cafés-lecture existant en France ou bien à Liège, Sofia ou Budapest, y en a-t-il un qui est en relation avec un S.E.L. ou un L.E.T.’S. dont la monnaie locale soit acceptée par des commerçants, des artisans, des paysans ou des municipalités ?
Posté le 17 avril 2000