exposition Gérard Schleich

a ne pas manquer l’exposition de gérard Schleich à l’Espace culturel et d’expression Violondingre, 9 rue Léon Blum, à la Seyne sur mer dérrière la mairie. Vernissage le 14 octobre à 19 h. L’exposition dure jusqu’au 14 novembre.

Gérard SCHLEICH est un jeune peintre d’origine belge. Né à la fin des années 60, son éveil pour la peinture fut tardif et ses premiers essais se rapprochent du courant minimaliste et flirtent volontiers avec une tradition de l’Arte Povera, mêlant à la peinture des objets du quotidien (tissu, ficelle, café, graines végétales), mariant des textures différentes comme l’acrylique, le sable, les huiles, le papier et bien entendu des pigments d’ocre et de terre.

En associant les techniques de la collagraphie, du gaufrage et du collage traditionnel, il construit des reliefs sur des surfaces planes auxquelles il donne un aspect tactile.

On retrouve une prédominance des tons chauds comme les couleurs ocres, jaunes, bruns, et une série de bleus depuis que le peintre s’est installé en Provence, à coté de Toulon, il y a deux ans. Inspiré par la mer et le soleil, il utilise de plus en plus de pigments naturels soulignant ainsi sa volonté de se fondre définitivement dans cette région d’adoption, et de participer à la défense de son patrimoine naturel.

L’artiste crée de l’art Abstrait, libéré de toute doctrine : ce qui l’anime est un principe d’arrangements et d’improvisations qui découlent de rencontres avec des personnes, des lieux, des techniques, des images et des cultures différentes.

Le peintre, avec ses pinceaux, ses doigts, des objets inattendus, utilise des touches variées et crée intentionnellement ou non des images réalistes ou insaisissables, mariant avec talent des nuances de couleurs.

Posté le 6 octobre 2005