Toto Lacaille

Collectif Toto Lacaille

Mardi 30 janvier à 14h30 (séance scolaire)

Mercredi 31 janvier à 15h

Jeudi 1er février à 20h30

Vendredi 2 février à 14h30 (séance scolaire)

Samedi 3 février à 16h00

Durée : 1h30

Tout public

Toto Lacaille est une expérience collective tant dans sa conception et son écriture que dans sa réalisation. Chacun, à chaque instant, est moteur du spectacle. De numéro en numéro, on partage la convivialité d’une création : lumières, costumes, accessoires restent dans leurs malles, prêts à porter, prêts à partir…

A cheval sur le traditionnel et le contemporain, le Collectif Toto Lacaille offre un spectacle frais, généreux et orchestré par une musique vivante. Ancré dans les fondamentaux du cirque qui ont en commun l’aléatoire, le « ici et maintenant », le spectacle a été écrit selon trois axes :

Le nomadisme :

Il s’agit à la fois de générer une vie au présent où rien n’est fait pour durer et de construire un lieu, l’habiter en spectacle, puis repartir.

Le cheval :

Il est un être du présent à qui le dressage n’enlève ni le mystère ni l’imprévisible. Il est un acteur au même titre que les hommes, un cheval partenaire sans manipulation ni mise sur piédestal.

Le circulaire :

Tandis que le frontal possède ses repères, le principe du cercle en est l’absence. L’idée est d’utiliser le chapiteau non comme simple réceptacle à spectacle nomade mais comme premier élément de la scénographie. Par sa rondeur, il définit un rapport particulier à l’espace et au public, un rapport de proximité et de circularité. Il crée d’emblée un lieu d’intimité qui pourrait être un chez nous, où nous inviterions le public à partager un moment.

Le Collectif

Le Collectif Toto Lacaille est formé d’élèves du CNAC (17ème promotion). À l’issue de leur formation, ils se rassemblent pour créer leur propre spectacle et s’entourent de deux musiciens professionnels, Maurin Zahnd et Thomas d’Arbigny. Le spectacle voit le jour grâce au soutien de l’association Melem Sassaou qui est propriétaire du chapiteau et des chevaux.

Les premières représentations de « Toto Lacaille » ont eu lieu à Saint Dizier au sein de quartiers défavorisés, à Reims, aux « Furies » de Châlons, puis 15 représentations ont suivi à La Villette (Paris). Le collectif s’est autoproduit à Saint Agil (41) avec le soutien de la Scène Nationale de Vendôme et produit à Nexon (87) avec l’aide et le soutien de « Les Arts à la rencontre du Cirque de Nexon ».

Posté le 30 janvier 2007