Sylvain SAVOLAINEN « CALCUTTA »

REPORTER ET PHOTOGRAPHE INDEPENDANT

Entrée libre

Sylvain SAVOLAINEN « CALCUTTA »
Reporter et Photographe Indépendant

  • du Vendredi 10 Septembre au Dimanche 12 Décembre 2010
  • Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 18h / Fermé lundi et jours fériés / Visites guidées sur rendez-vous pour les scolaires et les groupes

Le musée des Arts Asiatiques de Toulon présente, une exposition de 40 photographies en noir et blanc sur la mégalopole indienne Calcutta, réalisée entre 1999 et 2009 par Sylvain Savolainen, reporter et un photographe indépendant. Il a travaillé pour différentes agences de presse et de photographie (Sygma, Gamma) et a collaboré avec le nombreux quotidiens internationaux (Il Corriere della Sera, Il Mundo, Télérama, The Hérald Tribune). En 2007 son travail sur la situation d’après guerre de la Sierra Leone a remporté le Swiss Press Photo du meilleur reportage de l’année réalisé à l’étranger.

Les photographies sur Calcutta sont accompagnées d’un ouvrage écrit par Jean-Claude Carrière. Cet écrivain, scénariste, metteur en scène, collabora avec Buñuel durant 19 ans. Sa vaste filmographie témoigne de sa grande et multiple activité. Il fit le scénario du Retour de Martin Guerre qui lui valu le César du meilleure scénario en 1983. Il adapta également des oeuvres historiques et littéraires telle que Cyrano de Bergerac et en 2007 il travailla avec le réalisateur tchèque, Milos Forman pour son film, Les Fantômes de Goya.

En Occident, deux visions s’opposent sur l’Inde. Celle d’un pays du Tiers Monde envahit par la misère et celle d’une Inde mégalopole à multiples facettes. Une Inde qui se situe entre tradition et modernité. Elle est depuis toujours une source d’inspiration pour les uns, un centre d’art et de culture pour les autres.

Cette exposition veut ouvrir un nouveau champ de vision et de réflexion sur la ville indienne. Elle n’a pas pour objet d’étudier une fois de plus Calcutta Bidonville, dont les scènes de misère sont devenues des clichés classiques aux yeux des occidentaux. Au contraire, elle souhaite passer au dessus de la noirceur et du misérabilisme que dégage la ville pour aller vers une réflexion plus approfondie. Des légendes accompagnent l’exposition pour guider les visiteurs. La rue, la foule, le travail, l’art, la religion, les féminités, la politique, les conditions humaines, l’enfance sont les divers sujets abordés qui donnent un aperçu du bouillonnement de la ville, de son rythme frénétique.

Renseignements
Musée des Arts Asiatiques
Villa Jules Verne - 169 avenue Frédéric Mistral.
Tél. 04 94 36 83 10

Posté le 10 septembre 2010