Stage Modes grecs et ragas, avec Jacques Dudon

100 € / 70 € abonnement (2e stage : Polyrythmes vocaux, avec Jérôme Désigaud les 26-27 juillet)

« Entre le ciel et la terre, les échelles sont les bienvenues... »

Les musiques traditionnelles, hors de toutes influences imposées par l’industrie, sont-elles basées sur des modèles naturels et quels sont-ils ? Devant l’incommensurable confusion des genres, qui suit la musique comme son ombre depuis que l’homme construit des instruments, comment saurons-nous retrouver le fil d’Ariane ? Une échelle peut en cacher une autre et il existe sur la planète des sons de nombreux passages secrets qui permettent à l’oreille de franchir les frontières, de voyager dans le temps. Parmi les grandes cultures de musiques vivantes, nous dégagerons, à travers les modes fondateurs, quelques exemples d’identités tonales fondatrices.

Dans ce stage avant tout pratique (des documents seront remis aux stagiaires concernant les aspects théoriques), la voix sera utilisée pour développer la spectralité des harmonies, et intérioriser la justesse des couleurs et émotions propres à chaque mode, avec l’aide des instruments présents tels que le Semantic Daniélou (un clavier à 36 sons par octave), la chandravina, et les guitares micro-accordables de Jérôme Désigaud. Nous ferons l’expérience précise des intonations et des relations éventuelles des modes grecs, arabes et persans avec des ragas indiens.

Concert de fin de stage dimanche 29 avec l’animateur et les stagiaires volontaires.

Jacques Dudon, compositeur et inventeur d’instruments, est l’actuel directeur de l’Atelier d’Exploration Harmonique (AEH), centre de recherche microtonale et de création en lutheries nouvelles. Au cours de ce stage, comme chaque année, il partage sa connaissance de l’intonation juste de manière pratique et didactique.

Lieu :Centre Source de vie, Chemin des Rioux, 83570 Carcès

Réservations par chèque à l’ordre de l’AEH, Les Camails, 83340 Le Thoronet.
Tél : 09 60 04 92 63 / 04 94 73 87 78
http://aeh.free.fr

Posté le 28 juillet 2007