Stage Danse Kalbelia (Rajhastan) avec Sarah Avril – 7es Noces harmoniques

30 € (+ 10 € adhésion obligatoire à l’AEH donnant entrée libre aux 7es Noces harmoniques et tarif réduit aux concerts pendant un an)

Dans le cadre des 7es Noces harmoniques (musiques, conte, poésie, arts de la rue...) les 24-25-26 août.

Stage d’initiation pour adolescents et adultes .

La danse Kalbelia (danse Sapera) est une danse populaire du Rajasthan, région désertique de l’Inde. Elle est pratiquée dans la communauté des Kalbelias, traditionnellement nomades et charmeurs de serpent, appartenant à la famille des gens du voyage. Dynamique, expressive, danse d’improvisation, elle est rythmée par la frappe des pieds, un fort déhanchement et une gestuelle variée, tournoyante... Elle évoque les mouvements du flamenco, de la danse orientale et s’inspire des traditions indiennes. Depuis une dizaine d’années, les femmes kalbelias ont développé une danse adaptée à la scène.
Au programme : travail du rythme, isolation des différentes parties du corps, déhanchement, travail des tours, improvisation. L’idée du stage est de faire découvrir à la fois une culture et une technique de danse, et de valoriser le moyen de transmission pratiqué au Rajasthan : la transmission directe.

Sarah Avril est passionnée par les cultures nomades ; elle apprend le flamenco et la danse orientale. Elle part au Rajasthan sur les traces des Gitans indiens où elle rencontre des Kalbelias qui l’initient à la danse. Ses professeurs sont Suva Devi et Shanti Sapera. Depuis, elle retourne régulièrement en Inde pour continuer à se former. Parallèlement à sa pratique, elle étudie l’ethnologie et se spécialise en danse. Souhaitant partager son expérience, Sarah propose depuis plusieurs années des stages et des spectacles. Elle élabore sa propre danse en s’inspirant à la fois de la culture indienne et d’autres horizons gestuels.

Info : AEH 09 60 04 92 63
Réservations obligatoires par chèque à l’ordre de l’AEH, Hameau Les Camails, 83340 Le Thoronet

Posté le 25 août 2007