SOUAD MASSI

15 €

2006 lauréate des British Awards, remporte les victoires de la musique dans la catégorie Album/Musique du Monde. C’est à ce moment-là sans doute qu’a commencé la magie.

Le 10 janvier 1999, Souad Massi, jeune artiste algérienne absolument inconnue, chantait pour la première fois à Paris, devant un public immédiatement bouleversé par autant d’émotion, par tant de lumineuse évidense.

Tout était dit, ou presque : Grâce à sa voix, à sa musique, grâce à une présence hors du commun aussi, la fée se jouait soudain des mots et de la langue, pour atteindre quelque chose de rare, d’universel et d’implacable.

Si il fallait trouver des influences à la musique de Souad Massi , c’est du coté de son histoire algérienne qu’il faudrait allé chercher. De son éducation musicale très classique, évidemment, et de son goût pour le flamenco andalou.

De son attirance pour le rock occidental et de son amour pour les instruments traditionnels arabes, qui donnent aujourd’hui à ses chansons ces couleurs métissées si particulières.

Un alliage subtil, qui lui ressemble.A la fois teinté de la nostalgie du passée , de la force du présent et de l’espoir en l’avenir. Une porte ouverte sur la liberté.

Posté le 18 avril 2007