Réponse à la question précédente

Cie Hors Champ

texte Jacques Rebotier

mise en scène Frédéric Valete

Après Vengeance Tardive présenté par la Compagnie Parnas la saison dernière, l’exploration des textes de Jacques Rebotier se poursuit cette année avec Réponse à la question précédente, création de la Compagnie Hors Champ de Lorgues.

Auteur et metteur en scène, Jacques Rebotier fabrique des spectacles dérangeants et joyeux qui allient une écriture exigeante au sens de l’insolite. De façon très ludique, il nous emmène aux frontières de la musicalité et de la théâtralité, entre abstraction poétique et questionnement fondamental : la naissance de la pensée, le jeu-je, le théâtre du monde.

Jeux de mots, jeux de sonorités, imbroglio de repères linguistiques, détournements des mots, mots croisés, parlé-chanté, choeur, polyphonie, le texte est une partition tout aussi musicale que littéraire.

Rebotier décrit le monde, il en est le témoin, il appelle à un questionnement fondamental sur l’homme. Réponse à la question précédente, processus infini de questions, chaque réponse étant en elle-même une question et en portant une autre. Pour Rebotier, le langage est la naissance de la dualité. Etre humain, être homme, c’est se poser des questions, celle de l’humanité dans sa dimension tragique.

L’auteur s’amuse de tout, se joue de tout avec les mots. Il n’est pas dramatique, il est humain, drôle, éminemment vivant. !

Aussi la Compagnie Hors Champ nous promet une mise en scène jubilatoire, vive et rythmée.

Catherine Jauniaux, chanteuse émérite pour son travail autour de la voix dont elle explore toutes les matières sonores, se joint à cette aventure.

Posté le 28 novembre 2007