REVES ABORIGENES

AU MUSÉE DE BORMES-LES-MIMOSAS

EXPOSITION "Rêves aborigènes"

  • Du 2 septembre au 11 octobre 2009
  • Vernissage le 1er septembre 2009

Le "Réseau Lalan", association culturelle borméo-lavandouraine, et les affaires culturelles de la ville de Bormes-les-Mimosas, organisent, du 2 septembre au 11 octobre 2009, une exposition exceptionnelle d’art aborigène, forme d’expression contemporaine d’un peuple millénaire qui jouit désormais d’une grande popularité. Aussi, bien des œuvres finissent aujourd’hui dans des collections privées auxquelles le public n’a plus accès. Il faut donc savoir gré à deux passionnés, MM. Francis Missana et Marc Sordello, de mettre à Bormes une partie de ce qui est sans doute la plus belle collection privée de France à la disposition du public.

Au cœur des grands déserts australiens, au milieu des vents de sable d’un bush à l’aridité légendaire, un peuple installé ici depuis soixante mille ans, longtemps étranger chez lui, retrouve sa dignité par la reconnaissance enfin acquise de sa culture, de son histoire et de son art. Par leur diversité et leur force, les Couleurs Aborigènes nous interpellent, telle une revendication alors qu’elles sont simplement l’expression de sentiments spirituels, la traduction codée du plus profond d’un peuple et de chacun de ses membres.

Ces peintures sont l’expression de dimensions autres que celles qui structurent nos esprits. Elles nous éveillent à un ailleurs ou, plus justement, "des ailleurs". Elles nous invitent, aussi, à prendre le temps du rêve et à les écouter. Cette écoute et "ces ailleurs", c’est au musée municipal "Arts et Histoire" de Bormes-les-Mimosas, à travers la collection exceptionnelle et unique de MM. Missana et Sordello, que nous avons voulu les partager l’espace d’un cheminement estival.

Cette exposition invite à un voyage au cœur des immenses espaces d’un pays-continent et à l’exploration des profondeurs d’une culture renaissante.

Posté le 1er septembre 2009