Noëlle PUJOL

EXPOSITION

Entrée libre

Noëlle PUJOL
EXPOSITION

  • du 12 Février au 30 Avril 2010
  • Ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h

Le préparateur, le ver et les animaux de Tirana
Noëlle Pujol est née en 1972. Après une Maîtrise d’Histoire des Arts à l’Université de Toulouse le Mirail, elle poursuit ses études à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris où elle commence à expérimenter la photo et la vidéo. En 2001, elle est résidente au Studio national des arts contemporains Le Fresnoy et réalise son premier film documentaire VAD (Visite à Domicile) projeté en 2003 au FID Marseille et à Locarno. Depuis 1998, Noëlle réalise de nombreuses installations vidéo et des films documentaires présentés à la fois dans des lieux d’art contemporain et des festivals de films internationaux. Elle travaille actuellement à l’écriture de son premier long métrage Elles étaient une fois, monmon… pour le cinéma.

Le Préparateur
Une seule opération tout au long de ce film : la transformation d’un cygne en lui-même. On y suit en effet le travail d’un taxidermiste qui d’abord évide, désagrège le cadavre d’un cygne blanc pour lui redonner progressivement allure, maintien jusqu’au moment ultime de la pose de l’oeil qui clôt le processus… (Jean Pierre Rehm)

Le Ver
…/… Nous avons basculé dans un laboratoire scientifique. Il s’agit de la manipulation d’un ver. On lui prélève du sang.../….. Les recherches de la station biologique de Roscoff ont permis de mettre à jour des ressemblances entre le sang de ce ver et le sang humain. Mais là n’est pas le propos, c’est du vivant qu’il s’agit. Plus précisément encore de l’Autre, dans l’étrangeté de son vivant, utilisé ici comme matériau. Disons le avec Deleuze : « à charge pour l’animal, rat, cheval, oiseau ou félin de devenir lui-même autre chose, bloc, ligne, son, couleur. »

Les animaux de Tirana (installation vidéo)
Noëlle Pujol a passé trois semaines à Tirana en Albanie dans le cadre d’un programme d’échange artistique. Pour mieux accéder à l’histoire du pays, elle décide de s’appuyer sur la figure animale et plus particulièrement la collection des animaux naturalisés du Muséum d’Histoire Naturelle de la Rruga Kavajës …/… Ici l’animal est non seulement une figure de transition entre l’humain et l’inhumain, le vivant et l’inerte mais aussi porteur d’indices, de directions, d’un régime esthétique des arts où le processus d’hétérogénéité contient une secrète dimension politique.

Galerie contemporaine des musées (Remparts)
Place Armand Vallé
04 94 91 45 60

Posté le 12 février 2010