Mauresca Fracas Dub & Moussu T e lei Jovents

13€ tarif normal/ 10€ réduit adhérent Foyer Rural et - de 20ans Tél 04 94 84 14 86

« Mauresca

Buta per traucar

Lei vertats trop lèstas,

Mena la batèsta

Per t’emparaular »
Mauresca

s’entête pour fracasser

les vérités toutes faites

Mène le combat

et t’emmène dans la parole

C’est avec ces vers de Rotland Pécout, poète occitan, que l’on pourrait définir le groupe montpelliérain Mauresca Fracas Dub.

La parole tout d’abord : l’occitan et le français. Mauresca est bilingue depuis le début, depuis les premières scènes en 1999. Deux langues pour voyager sur le riddim, pour aller plus loin. Dans la mouvance d’un nouveau folklore occitan, d’une nouvelle musique populaire méridionale et universelle, le trobamuffin ou ragga version òc (initié par des groupes comme Massilia Sound System), le groupe s’installe peu à peu et vient faire danser la foule.

Mauresca chante dans de nombreux villages de sa région, tourne dans toute l’Occitanie et entre en contact avec d’autres artistes qui sont dans la même optique : Joglar’verne, Lo Còr de la Plana, Dupain, Massilia Sound System, Fabulous Trobadors... De sound system en sound system, les chansons se forgent et l’identité du groupe se précise.

Les textes sont poétiques et engagés : c’est l’histoire locale, celle que Paris occulte, dont il est question, de la parole des minorités linguistiques, ces langues reniées qui rappellent bien souvent aux langues d’état que toute parole est avant tout un acte de liberté. C’est le quotidien et le plaisir musical, ce sont les injustices et l’humour, les coups de colère et le refus des clichés que chantent le groupe, mais aussi l’amour, l’amour inventé et poétisé par les troubadours occitans. La musique est un mélange de rap et de raggamuffin, de trad. et de reggae. Tout est entièrement écrit et composé par le groupe.

Posté le 23 juin 2007